Le pape François  (Photo: Flickr/Mazur/catholicnews/CC BY-NC-SA 2.0)
Vatican

Après de courtes vacances, le pape François reprend ses audiences    

Rome, 04.08.2015 (cath.ch-apic) Depuis son retour d’Amérique du Sud, le 13 juillet 2015, le pape François a pris une vingtaine de jours de repos sans jamais quitter le Vatican. Ce 4 août, à la veille de la reprise de ses audiences générales hebdomadaires, le pape rencontre déjà plusieurs milliers d’enfants de chœur venus en pèlerinage à Rome.

Comme à son habitude, le pape de 78 ans a simplement changé de rythme pendant près de trois semaines, n’effectuant que de rares audiences privées et récitant chaque dimanche la prière de l’Angélus pour les fidèles rassemblés place Saint-Pierre. Prière, musique et lecture étaient principalement au menu de ces journées dans son appartement privé, au deuxième étage de la Maison Sainte-Marthe. Le chef de l’Eglise catholique a également discrètement reçu quelques personnes, dont l’ambassadrice d’Egypte Wafaa Bassim en fin de mission, ou petits groupes.

«Le pape a passé ces journées dans une grande sérénité, préparant son voyage à Cuba et aux Etats-Unis», confie l’un de ses proches collaborateurs, l’Argentin Mgr Guillermo Karcher qui travaille au Bureau du protocole du Saint-Siège et au Bureau des cérémonies pontificales. «Il lit, et il répond à beaucoup de courrier personnel», raconte encore Mgr Karcher.

8’500 servants de messe

Le 4 août en fin d’après-midi, le pape présidera une audience à laquelle participeront plus de 8’500 servants de messe de 22 pays, place Saint-Pierre. Le pèlerinage international des enfants de chœur, organisé à Rome du 3 au 8 août, rassemble des milliers de garçons et filles.

Le lendemain, le pape reprendra le rythme de ses audiences générales hebdomadaires. C’est dans la salle Paul VI, en raison de la chaleur et du moindre nombre de pèlerins, que se déroulera cette première audience au cœur de l’été. Pas moins de 800 fidèles argentins seront présents. Auparavant, le pape accordera une audience à un diplomate en fin de mission, Francis Chukwuemeka Okeke, ambassadeur du Nigeria près le Saint-Siège.

Le 7 août, quelque 1’500 membres du Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ) rencontreront le pape François au Vatican. Ces jeunes d’une trentaine de pays participeront au premier congrès international de ce mouvement d’inspiration jésuite, organisé à Rome du 4 au 10 août. (apic/imedia/ami/rz)

Le pape François
4 août 2015 | 11:53
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!