La forme extraordinaire du rite romain est désormais limitée dans la Basilique Saint-Pierre | photo d'illustration © Matthew Doyle/Flickr/CC BY-NC 2.0
Vatican

Basilique St-Pierre: la forme extraordinaire du rite romain limitée

La Secrétairerie d’État a émis le 12 mars 2021 une instruction supprimant les célébrations individuelles et limitant la célébration de la forme extraordinaire du rite romain dans la basilique Saint-Pierre du Vatican.

La Première section de la Secrétairerie d’État, dirigée par le substitut Mgr Edgar Peña Parra, a publié une instruction interne dont les dispositions doivent entrer en vigueur à partir du 22 mars 2021. Portant sur les célébrations en la basilique Saint-Pierre, elle veut s’assurer que les messes y sont conduites «dans un climat de recueillement et de décorum liturgique». La haute administration vaticane a adressé son courrier à Mgr Mario Giordana, commissaire extraordinaire de la Fabrique de Saint-Pierre, aux canons du chapitre du Vatican et au service pour les célébrations liturgiques de la Basilique.

Messes animées par des lecteurs et des chanteurs

Invoquant le Carême comme raison au changement, l’instruction demande dans un premier point de mettre fin à toute célébration individuelle de la messe, une pratique pourtant fréquente dans la basilique. Un autre point limite à quatre horaires par jour dans la seule chapelle Clémentine – dans les grottes vaticanes – la célébration de messes dans la forme extraordinaire du rite romain.

L’instruction stipule aussi que les messes devront désormais toutes être animées liturgiquement par des lecteurs et des chanteurs. Elle assure aussi aux groupes de pèlerins accompagnés par un évêque ou un prêtre la possibilité de célébrer une messe dans les grottes vaticanes, et fixe des horaires pour les messes aux «grands autels» de la basilique – autel de la Chaire, Chapelle du Chœur. (cath.ch/imedia/cd/rz)

La forme extraordinaire du rite romain est désormais limitée dans la Basilique Saint-Pierre | photo d'illustration © Matthew Doyle/Flickr/CC BY-NC 2.0
15 mars 2021 | 14:55
par I.MEDIA
Partagez!