La campagne oecuménique de Carême 2024 invite à moins consommer
Suisse

Campagne de carême: «Moins, c’est plus !»

La Campagne œcuménique menée par Action de Carême, l’Entraide Protestante Suisse (EPER) et Être Partenaires débute le 14 février 2024,  à l’occasion du mercredi des Cendres. Elle a pour slogan cette année : « Moins, c’est plus – chaque geste compte ! »

À travers cette campagne, les troisorganisations mettent en lumière les répercussions de la crise climatique pour les populations du Sud. Elles fournissent aussi des outils pour que chacun·e puisse contribuer à la justice climatique – car chaque dixième de degré compte.

Justice climatique, maintenant !

La crise climatique est bel et bien là. L’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C risque fort de ne pas être atteint. Or, chaque dixième de degré supplémentaire a de graves conséquences, rappelle la Campagne oecuménique. Selon les estimations du Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat de l’ONU (GIEC), un réchauffement de 2 C aurait des répercussions bien supérieures à un réchauffement de 1,5 C : le nombre de personnes exposées à des chaleurs extrêmes serait 2,6 fois supérieur, les pertes de récoltes seraient plus de deux fois plus élevées et les pertes dans le domaine de la pêche doubleraient. Il faut donc tout entreprendre pour empêcher tout dixième de degré de réchauffement supplémentaire.

 Un calendrier de carême en ligne pour aider le climat

L’EPER, l’Action de Carême et Être Partenaires appellent à agir contre la crise climatique et à réduire la consommation avec le slogan «Moins, c’est plus».  Le calendrier de carême, également disponible en ligne, donne chaque jour une nouvelle recommandation pour faire du carême une période respectueuse du climat.

Les ateliers organisés dans le cadre de la campagne encouragent à réduire l’empreinte carbone, ou plutôt à augmenter notre «empreinte de la main» en. Ce concept (carbon handprint) met en avant les actions favorables au climat. Elle convient aussi bien aux particuliers qu’à des groupes et permet ainsi de développer des mesures collectives contre les changements climatiques. (cath.ch/com/mp)

La campagne oecuménique de Carême 2024 invite à moins consommer
13 février 2024 | 15:07
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!