Le pape François embrasse le Père Ernest Simoni qui a subi les persécutions du régime albanais (photo capture d'écran CTV)
International
Le pape François embrasse le Père Ernest Simoni qui a subi les persécutions du régime albanais (photo capture d'écran CTV)

Le cardinal Simoni envoyé spécial du pape à Pristina

17.07.2017 par I.MEDIA

Le cardinal franciscain albanais Ernest Simoni sera l’envoyé spécial du pape, le 5 septembre 2017 pour la consécration d’une église Sainte-Teresa-de-Calcutta à Pristina, capitale du Kosovo. Pour les Albanais, Mère Teresa est leur sainte nationale.  

Le Kosovo est un des derniers pays ‘nés’, proclamant son indépendance de la Serbie en 2008. Il n’est d’ailleurs reconnu que par 114 Etats dans le monde, majoritairement occidentaux. Sa population de 1,8 million de personnes est à 90% musulmane. Plus de 80% de la population du pays est formée d’Albanais dont une faible minorité catholique. A Pristina, où sera inaugurée cette église, les chrétiens représentent 9% des habitants.

Mère Teresa est née en 1910, à Skopje, sous l’Empire ottoman, dans le vilayet (province) du Kosovo. En 1912, l’Albanie acquiert son indépendance. Ainsi, à cette date Anjezë Gonxhe Bojaxhiu, reçoit la nationalité albanaise .

Pour sa part, le cardinal Simoni est lui aussi albanais, de nationalité et de naissance. (cath.ch/imedia/mp)


Mère Teresa est décédée le 5 septembre 1997 (Détail de couverture de la BD "Mère Teresa de Calcutta")

Nicolas Buttet: "Mère Teresa respirait la liberté intérieure"

Kosovo La cathédrale Sainte-Mère-Teresa à Pristina (Photo: Jacques Berset)

Sur Twitter, le pape invite à suivre l’exemple de Mère Teresa

Actualités ›