Caroline Vannay, responsable du nouveau Service Diaconie de Caritas Fribourg (Photo:  Jacques Berset)
Suisse

Caritas Fribourg ouvre son nouveau Service Diaconie pour les paroisses

Caritas Fribourg offre un nouveau service aux bénévoles et aux professionnels qui, dans les paroisses du canton de Fribourg, sont en relation avec des personnes en situation de précarité sociale, financière et personnelle.

Le Service Diaconie est sous la responsabilité de Caroline Vannay, assistante sociale et responsable du Service de consultation et accompagnement social de Caritas Fribourg. Grâce à ce nouveau service, il est possible aux conseils de paroisse, bénévoles et professionnels en milieu d’Eglise, d’accéder directement aux conseils des assistants sociaux et des juristes de l’œuvre d’entraide.

Le Service Diaconie propose le partage de connaissances par des formations, des ateliers thématiques, de la documentation ainsi que par des aides à la réalisation de projets d’entraide locaux. Sur demande, un assistant social de Caritas Fribourg pourra se rendre sur place, et offrir son aide dans la recherche de solutions, précise Petra Del Curto, directrice de Caritas Fribourg.

Les cas de détresse sociale sont de plus en plus complexes

Face à la complexité de plus en plus grande des cas de détresse sociale, la bonne volonté ne suffit plus, constate Caritas Fribourg. Une formation spécifique des bénévoles dans les paroisses et les associations d’entraide est devenue indispensable. Caritas Fribourg est toujours davantage le bras actif de la solidarité dans le canton, à la demande de l’évêque.

La Corporation ecclésiastique catholique du canton de Fribourg l’a bien compris, qui a accordé en avril dernier à Caritas Fribourg une contribution exceptionnelle de 100’000 francs destinée au développement d’un programme de formation sur deux ans.

Ce coup de pouce financier sert à répondre à une demande croissante de formation de la part des acteurs du domaine social. Caritas Fribourg, une institution devenue un pôle de compétences reconnu tant par le canton que par l’Eglise, est de plus en plus sollicitée pour organiser des sessions de formation et d’échange d’expériences.

Le Service diaconie est atteignable par  courriel à l’adresse diaconia@caritas-fr.ch ou par téléphone au 026 460 78 68, du lundi au mercredi, de 8h30 à 10h30.

(cath.ch/be)

Caroline Vannay, responsable du nouveau Service Diaconie de Caritas Fribourg
2 février 2017 | 10:09
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!