Dossier

«Charles de Foucault peut inspirer le monde», estime Mgr MacWilliam

7

L’exemple et la spiritualité de Nazareth de Charles de Foucault «pourraient inspirer davantage de monde», estime Mgr Jonh MacWilliam, l’évêque de Laghouat, en Algérie. Il évoque la future canonisation de Charles de Foucault.

Mgr John MacWilliam | DR

Que représente pour vous dans votre situation actuelle la perspective de la canonisation de Charles de Foucauld?
Mgr Jonh MacWilliam: Charles de Foucauld a vécu les derniers 15 ans de sa vie ici au Sahara, à Beni Abbès, à Tamanrasset et un peu à l’Assekrem. Plus tard il sera enterré à El Golea. Depuis presque cent ans, l’Eglise missionnaire au Sahara vit beaucoup de la simplicité et de la fraternité qui ont marqué le ›frère universel’. Jusqu’ici, il est connu dans le monde francophone, surtout en sa France natale. Devenant ›saint’ de l’Eglise universelle il sera mieux connu dans le monde entier; son exemple et sa spiritualité de Nazareth et du Sahara pourraient inspirer davantage du monde.

Charles de Foucauld n’a pas toujours eu une vie exemplaire. Il n’était pas parfait; comment, à votre avis, peut-il être une figure de sainteté?
Comme saint Paul, comme saint Augustin et comme saint Thomas Becket parmi beaucoup, Charles de Foucauld est passé par une conversion qui lui a permis d’abandonner son passé pour s’abandonner à Dieu notre Père. La sainteté n’est pas la perfection de toute la vie. Notre saint patron du Sahara, Jean-Baptiste, nous a appelés à la conversion, non?

Comment la canonisation de Charles de Foucauld peut-elle (ou pas) servir le dialogue avec les musulmans?
En Algérie le ›dialogue’ entre les musulmans majoritaires et les chrétiens se fait par une rencontre de vie. Chacun reconnaît chez l’autre une personne ou une communauté qui prie Dieu, qui cherche à faire la volonté de Dieu tel qu’elle la comprend, qui a une sollicitude pour les plus démunis et les ›petits du monde’. C’est précisément ce que Charles de Foucauld a vécu. Nos communautés qui accueillent leurs prochains dans les quatre lieux saints du ›Frère Charles’ en témoignent.

Suite