Suisse

Clarens: une relique de Thérèse de Lisieux volée

Un reliquaire contenant un morceau de cartilage de sainte Thérèse de Lisieux a été volé dans l’église de Clarens (VD), fin mars 2021. La piste d’un acte profanatoire est privilégiée.

Le vol de la relique a été constaté le 23 mars 2021, rapporte le 1er avril le quotidien 24 Heures. Le reliquaire était gardé au pied de la statue de la petite Thérèse, sainte patronne de la paroisse vaudoise. Le coffret a été extrait d’un boîtier vitré, qui a été brisé dans l’action.

Le président du Conseil de paroisse Robert Desponds penche pour un acte de profanation. «Sur le plan matériel, il existe un petit marché des reliques, mais je penche davantage pour un sacrilège», a-t-il commenté. Il note que la perte tient surtout à l’attachement symbolique à cet objet de vénération. Une plainte pénale a néanmoins été déposée. La paroisse a également placé une affichette indiquant à la personne ayant dérobé l’objet qu’elle pouvait le rapporter anonymement.

Marie-Françoise Thérèse Martin, de son vrai nom, se distingua au carmel de Lisieux (Normandie). Entrée dans le couvent à 15 ans, elle y passa neuf ans d’une vie mystique intense, avant de mourir de la tuberculose en 1897, à l’âge de 24 ans. Le carmel normand a fait don de la relique à l’église de Clarens en 2001. (cath.ch/24heures/archives/rz)

Le vol s'est déroulé à l'église Ste-Thérèse de Clarens (VD) | © Paroisse de Clarens
1 avril 2021 | 11:10
par Raphaël Zbinden
Partagez!