Suisse

Décès de Josiane Aebischer, pionnière de l'Ecole de la Foi

Josiane Aebischer, pionnière de l’Ecole de la Foi de Fribourg, est décédée le 9 avril 2020 à l’âge de 86 ans, dans les environs de Vevey (VD), des suites du Covid-19. Elle a rejoint son époux, le diacre Noël Aebischer, décédé en février 2018.

Josiane Aebischer-Annichini est partie en la fête du Jeudi-Saint «qu’elle aimait tout particulièrement», rappelle la Fondation internationale Jacques Loew, dans un communiqué. Son mari, le diacre permanent Noël Aebischer avait été le successeur de Jacques Loew et le deuxième directeur de l’École de la Foi de Fribourg (1981-1991).

Josiane Aebischer vivait depuis le 2 mai 2019 à l’EMS La Maison du Pèlerin, où elle s’est paisiblement endormie le 9 avril 2020, affirme la Fondation Jacques Loew. Elle avait été infectée par le Covid-19 deux semaines plus tôt.

Cheminement en couple pour la foi

Avec Noël, elle avait entamé une formation théologique à l’Ecole de la Foi à Fribourg en vue d’un ministère diaconal. De 1973 à 1975, ils s’étaient engagés sur ce parcours à plein temps, bien qu’ils aient quatre enfants à charge. En 1975, à la demande du Père Jacques Loew, les Aebischer étaient devenus animateurs de l’établissement. Puis, succédant au Père Loew, Noël avait repris la direction de l’institution pour dix ans, jusqu’en 1991.

Le cheminement vers le diaconat s’était fait en couple et pas à pas, dans un long discernement. Noël avait finalement été ordonné en 1982, à l’âge de 52 ans. Premier diacre permanent pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), il avait tracé un sentier nouveau.

Après l’Ecole de la Foi, Josiane et Noël s’étaient installés à Vevey en 1990 et s’étaient insérés dans la pastorale paroissiale.

En cette période de confinement, les obsèques de Josiane Aebischer seront célébrées dans la plus stricte intimité familiale.

La Fondation Jacques Loew appelle le mardi 14 avril à 14h, à avoir une prière d’action de grâces pour elle «et une pensée de compassion pour sa famille qui doit vivre un à-Dieu particulier».

Après la levée des mesures sanitaires, une messe paroissiale du souvenir aura lieu à l’église St-Jean l’Évangéliste, à Vevey. (cath.ch/com/arch/rz)

En vue du diaconat, Noël et Josiane Aebischer ont suivi une formation théologique de 1973 à 1975 à l'Ecole de la Foi à Fribourg | © Grégory Roth
12 avril 2020 | 11:36
par Raphaël Zbinden
Partagez!