Projet de la cour d'honneur de la caserne de la garde suisse. | Durisch & Nolli, Lugano
Suisse

Garde suisse: la reconstruction de la caserne devisée à 50 millions

La reconstruction de la caserne de la Garde suisse au Vatican est devisée à 50 millions de francs. Le chantier pourrait durer jusqu’en 2024, prévient Jean-Pierre Roth, président de la fondation suisse qui soutient le projet.

«Il s’agit quand même d’un volume de 50’000 m3 pour 14’200 m2 de surface de plancher», souligne Jean-Pierre Roth dans le quotidien romand La Liberté du 30 juillet 2018. L’ancien président de la Banque nationale suisse (BNS) indique avoir reçu le feu vert formel du Vatican pour le projet le 17 juin dernier, peu avant la venue du pape à Genève. La Garde pontificale tenait d’ailleurs un stand à l’occasion de la messe du pape à Palexpo, le 21 juin 2018. Elle y a présenté au public une maquette, des photos ainsi qu’une vidéo sur le projet.

Tabula rasa

La caserne sera reconstruite sur le périmètre qu’elle occupe actuellement. Le projet prévoit de remplacer les trois bâtiments datant des XIXe et XXe siècles qui composent le complexe par deux nouveaux, avec l’idée de dégager les constructions du Passetto (le passage qui relie le Vatican au Château Saint-Ange), expliquait Jean-Pierre Roth à cath.ch en juin 2018. Le président de la Fondation pour la rénovation de la caserne de la Garde Suisse pontificale, créée en 2016 pour récolter les fonds nécessaires, assure que la vétusté des bâtiments rend absolument nécessaire leur reconstruction. La fondation avait remis le 31 janvier 2018 aux autorités vaticanes une étude de faisabilité réalisée par le cabinet d’architecture tessinois Pia Durisch et Aldo Nolli qui excluait d’autres possibilités.

Le projet des nouveaux bâtiments de la Garde pontificale prévoit une optimisation de l’espace disponible. | Durisch & Nolli, Lugano

Les futurs bâtiments seront aux normes actuelles et permettront de gagner de l’espace. Les architectes ont tenu compte des impératifs liés au redimensionnement de la Garde, dont les effectifs passeront de 110 à 135. Il s’agit également de répondre à la récente décision du pape François de flexibiliser les règles de mariage des gardes. Il faut ainsi prévoir de l’espace pour leurs familles.

Affinement des coûts en perspective

Jean-Pierre Roth explique que l’argent pourrait venir de Suisse, mais que le financement devrait être soutenu par des amis du Vatican un peu partout dans le monde. «L’Etat pontifical est bien sûr très intéressé par un financement complet de notre part, précise-t-il à La Liberté. Toutefois ce n’est pas si simple. Nous allons travailler en collaboration avec l’organe de financement du Vatican».

Dans douze mois, les sondages de terrain devraient être terminés, ajoute le banquier. La Fondation devrait ainsi disposer d’un affinement des coûts, afin de ficeler un budget «à la suisse».

La Fondation pour la rénovation de la caserne de la Garde suisse pontificale a été créée le 31 août 2016 à Soleure. Elle sera dissoute à la fin du chantier. (cath.ch/lib/arch/rz)

 

Projet de la cour d'honneur de la caserne de la garde suisse. | Durisch & Nolli, Lugano
30 juillet 2018 | 11:15
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!