Suisse

Genève: Des baptêmes dans le lac autorisés

Le conseiller d’Etat genevois Mauro Poggia, chef du Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES), a autorisé l’Eglise apostolique de Genève à célébrer dimanche 22 septembre 2019 des baptêmes dans le lac.

La cérémonie est prévue à la plage de la Savonnière, à Collonge-Bellerive. Plusieurs Eglises évangéliques imitent ainsi l’exemple de Jésus baptisé dans le Jourdain.

La décision du DSES, qui ne rompt pas avec la pratique, fait en quelque sorte jurisprudence après l’adoption par le peuple genevois le 10 février 2019 de la loi sur la laïcité.

Prosélytisme interdit

«Or celle-ci stipule que les manifestations religieuses cultuelles se déroulent sur le domaine privé. Mais elles peuvent être autorisées sur le domaine public à titre exceptionnel», relève le quotidien «Le Courrier» dans son édition du 18 septembre 2019. Avant l’adoption de la nouvelle loi, ces baptêmes étaient déjà soumis à autorisation.

Porte-parole du DSES, Laurent Paoliello explique que cette autorisation est cohérente avec l’approche tolérante voulue par Mauro Poggia de la loi sur la laïcité, une tolérance dont la contrepartie est une attitude respectueuse exigée de ses bénéficiaires. Il n’est pas question de faire du prosélytisme!

A Genève, ces baptêmes dans le lac ne sont pas si rares. Les Eglises évangéliques de la migration les pratiquent, mais aussi des Eglises évangéliques du canton. (cath.ch/lecourrier/be)

Des Eglises évangéliques imitent l’exemple de Jésus baptisé dans le Jourdain | © www.holyland-pilgrimage.org
18 septembre 2019 | 16:31
par Jacques Berset
Partagez!