Genève: Le Prix John Templeton décerné à Henri Tincq du «Monde»

Meilleur journaliste européen de l’information religieuse

Genève, 3 septembre 2002 (APIC) Le responsable du département religieux au journal français «Le Monde», Henri Tincq, est le lauréat de l’édition 2001 du Prix John Templeton . Ce Prix doté de 3’500 francs suisses lui sera remis officiellement le 19 septembre à Paris, dans les locaux de la Fédération protestante de France.

Henri Tincq est responsable depuis 1985 du département religieux du quotidien «Le Monde». Ses articles ayant concouru pour le Prix Templeton comprenaient une analyse de l’état actuel du dialogue entre orthodoxes et catholiques romains, écrite avant la visite du pape en Grèce et en Ukraine, une interview avec le philosophe et anthropologue René Girard, après les événements du 11 septembre 2001, et un portrait de la théologienne suisse Lytta Basset, pasteure réformée et écrivain.

Les commentaires des juges à propos des écrits d’Henri Tincq mettent en évidence la rigueur de ses enquêtes et l’excellence de son style. L’interview de René Girard apporte «une lumière originale sur des événements douloureux». Bien préparé par le journaliste, qui connaît à fond les oeuvres du philosophe, il lui permet ainsi à travers la formulation de ses questions d’aller au fond des choses, et de ne jamais rester en surface. Ou encore: «Le portrait de Lytta Basset est très bien écrit – il donne envie de la rencontrer pour discuter avec elle. «Le portrait est stylé, a un ton captivant et inspire la sympathie. Sans aucun doute le meilleur texte en compétition».

Henri Tincq est le deuxième lauréat francophone. Le premier était Alain Dupraz du journal suisse la «Tribune de Genève», qui avait reçu cette distinction en 1999. Le prix 2000 est revenu à Pieter van der Ven du journal hollandais «Trouw».

Le Prix John Templeton récompense «le meilleur journaliste européen de l’information religieuse de l’année». Sa vocation est d’honorer les journalistes de la presse séculière écrivant sur la religion avec pertinence, impartialité et dans un esprit oecuménique. Ce Prix est placé sous la gestion de la KEK au nom de la Fondation John Templeton établie aux Etats-Unis. (apic/com/mmm)

3 septembre 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!