International

La béatification de Mgr Fulton Sheen reportée

Le Vatican a décidé, le 2 décembre 2019, le report de la béatification de l’évêque américain Fulton Sheen (1885-1979), initialement prévue le 21 décembre. La décision a été prise sur requêtes de responsables d’Eglise américains craignant que le nom de Mgr Sheen n’apparaisse dans une enquête en cours sur des dissimulations d’abus sexuels passés.

La demande de report est principalement venue de Mgr Savaltore Matano, évêque de Rochester, le diocèse dirigé par Mgr Sheen entre 1966 et 1969, rapporte le site internet américain Catholic News Agency (CNA). D’autres membres de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB) et des personnes du comité de canonisation auraient fait pression auprès de Rome pour obtenir un délai afin «d’examiner plus en profondeur la vie de Fulton Sheen».

L’ombre des abus

Selon CNA, la démarche des évêques est due à une crainte que le nom de Mgr Sheen soit mentionné dans le rapport d’une enquête commencée en septembre 2019 par le Ministère public de l’Etat de New York sur des dissimulations d’abus sexuels commis par des prêtres dans les huit diocèses du territoire. Les inquiétudes seraient surtout liées à un prêtre du nom de Gerard Guli, ayant officié dans le diocèse de Rochester. L’évêché aurait été au courant dès 1963 d’accusations d’agressions sexuelles par le prêtre contre des personnes adultes. Gerard Guli a finalement été renvoyé de l’état clérical.

Certains ont ainsi prétendus que Mgr Sheen avait donné un ministère dans le diocèse à Gerard Guli, alors qu’il était au courant du passé du prêtre. Des allégations réfutées par Mgr James Kruse, directeur des affaires canoniques dans le diocèse de Peoria et cheville ouvrière du procès de béatification du défunt prélat. Mgr Kruse, qui a fait des recherches sur «l’affaire Guli», a assuré à CNA que Mgr Sheen n’avait jamais engagé le prêtre. Selon les documents consultés, c’est le successeur de Mgr Sheen, Mgr Joseph Lloyd Hogan, qui aurait donné un ministère à Gerard Guli. Période pendant laquelle ce dernier a commis de nouveaux abus. Mgr Kruse a au contraire confirmé que toutes les recherches effectuées concordent pour affirmer que Mgr Sheen a mené une vie irréprochable d’un point de vue chrétien.

Le premier «télévangéliste»

Le diocèse de Rochester a été secoué par de nombreuses affaires d’abus sexuels. Il a notamment été forcé à un dépôt de bilan en septembre 2019 pour faire face aux innombrables exigences de dédommagements des victimes. Des circonstances qui peuvent expliquer la prudence du diocèse dans le dossier de béatification de Mgr Sheen.

Mgr Fulton Sheen est surtout connu pour ses dons d’orateur et sa remarquable présence dans les médias. Il est considéré comme le premier «télévangéliste». (cath.ch/cna/rz)

Mgr Fulton Sheen est considéré comme le premier «télévangéliste»
5 décembre 2019 | 16:51
par Raphaël Zbinden
Partagez!