La secrétaire générale Susana Garcia, le nouveau vicaire épiscopal Christophe Godel, le décan de Lausanne-Est Thomas Hilger et la présidente de la FEDEC-VD Marie-Denise Schaller (Photo: Jean-Brice Willemin)
Suisse
La secrétaire générale Susana Garcia, le nouveau vicaire épiscopal Christophe Godel, le décan de Lausanne-Est Thomas Hilger et la présidente de la FEDEC-VD Marie-Denise Schaller (Photo: Jean-Brice Willemin)

La FEDEC-VD présente des comptes 2014 équilibrés

11.06.2015 par Jean-Brice Willemin, cath-vd

Lausanne, 11 juin 2015 (Apic) Plus de 140 personnes ont participé, mercredi 10 juin à la salle de spectacle de Renens, à l’assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) organisée par la paroisse de Renens. Les délégués ont approuvé à l’unanimité les comptes équilibrés de 2014. Ils ont par ailleurs fait connaissance avec le nouveau vicaire épiscopal, l’abbé Christophe Godel, qui succèdera à l’abbé Marc Donzé en septembre prochain.

En guise d’introduction à cette Assemblée générale, la présidente de la FEDEC-VD, Marie-Denise Schaller, a mis en avant la bonne santé financière de la FEDEC-VD: “Nous sommes reconnaissants des accords obtenus et des conventions signées avec l’Etat qui nous assurent des moyens pour les cinq ans à venir”. Elle a encore rappelé l’importance d’avoir célébré et fêté en 2014 les cinquante ans de la FEDEC-VD, “l’occasion de nous souder et d’agir ensemble car c’est ainsi que nous existons et faisons Eglise”.

Comptes 2014 approuvés

Le trésorier Adolf Klingler a présenté des comptes équilibrés pour 2014. Le compte d’exploitation présente des produits pour un montant de 25,8 millions, dont 25,4 millions provenant de la subvention de l’Etat de Vaud, en augmentation de 6%. Les charges d’exploitation (après amortissements) s’élèvent à 25,9 millions de francs. Elles sont composées essentiellement de charges de personnel (21,4 millions), en augmentation par rapport à 2013. Les autres charges se répartissent comme suit: 2,7 millions en subsides et 1,8 million en frais d’exploitation et autres charges. L’excédent de produits de l’exercice s’élève à 2600 francs, après produits et charges hors exploitation. Ces comptes ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée générale.

Au 31 décembre, le nombre d’agents pastoraux prêtres, laïcs et administratifs s’élève à 188,56 ETP (98,68 ETP en pastorale territoriale et 71,43 en pastorale catégorielle). Le nombre total des collaborateurs est de 237 personnes, 129 hommes (dont 80 prêtres) et 108 femmes. 43% des effectifs sont âgés de 50 à 59 ans (102 personnes) et 36% ont moins de 50 ans. Une attention particulière est donc à porter sur le renouvellement des générations.

50ème anniversaire de la FEDEC-VD

Les célébrations festives durant l’année 2014 pour le 50ème de la FEDEC-VD ont été l’occasion de laisser une marque du passé et un souvenir pour le futur. La fête du 13 septembre à La Longeraie/Morges, l’exposition itinérante et la réalisation d’un livre-souvenir ont représenté l’essentiel des charges. Ces événements ont permis d’aller à la rencontre des Vaudois et de montrer, par ce Jubilé, l’engagement des catholiques vaudois d’être au service de tous. Le projet Action Partage a permis de récolter 221 776 francs en faveur de personnes en situation précaire. La somme a été partagée entre le Point d’Eau à Lausanne (hygiène corporelle, soins médicaux et dentaires) et l’association Umthathi en Afrique du Sud (formation à la gestion de l’eau et de jardins potagers).

Culture de l’appel vers le Corps du Christ

“Chacun et  chacune est invité(e) à être un membre actif du Corps du Christ”, a souligné Michel Racloz, délégué du vicaire épiscopal, en présentant un guide nouvellement édité qui présente les diverses professions en Eglise. C’est une quinzaine de ministères différents dans les domaines de l’animation et de la formation, de la jeunesse, des solidarités et de la santé qui sont au service de l’Eglise dans le Canton. Et comme le souligne Michel Racloz, il est important de le faire largement savoir. Les départs en retraite prévus et le développement de certaines activités vont nécessiter l’engagement d’une trentaine de prêtres et agents pastoraux laïcs d’ici la fin de la décennie.

Elections et réélections au comité

L’abbé Christophe Godel, nouveau vicaire épiscopal dès septembre prochain, sera l’un des deux représentants de l’autorité diocésaine au comité de la FEDEC-VD. Il sera accompagné du chanoine Olivier Roduit, qui représentera le Chablais vaudois placé pastoralement sous l’autorité du diocèse de Sion. Quatre membres du comité ont été réélus pour des mandats de trois ans: le trésorier Adolf Klingler et les décans Maria-Grazia Velini (La Côte), Adozinda Da Silva (missions linguistiques) et Christophe Wilhelm (Est lausannois). Trois nouveaux décans ont été élus: Jacqueline Bottlang-Pittet (Gros-de-Vaud), Nicolas Donadello (Broye) et Dominique Plancherel (Chablais).

Messages à l’assemblée

Le vicaire épiscopal Marc Donzé, en retraite à la fin août 2015, s’est pour la dernière fois adressé à l’assemblée générale de la FEDEC-VD. Trois ans et demi après son arrivée dans le canton de Vaud, il a relevé l’importance du métissage culturel et linguistique des catholiques du canton de Vaud, dont une majorité vient d’autres cantons et de pays étrangers. “L’universalité de l’Eglise nous appelle donc à faire communion pour se mettre au service des uns et des autres, comme le dit Jésus-Christ”. L’abbé Donzé a par ailleurs rappelé l’importance de de prendre en considération l’identité et la culture méconnue des prêtres, dont la mission centrale est la célébration de l’eucharistie invitant à l’amour fraternel, la justice et le partage.

La présidente de la FEDEC-VD Marie-Denise Schaller a rendu hommage au vicaire épiscopal en soulignant qu’il s’agit d’une mission difficile, qu’il a relevé le défi de trouver , former et engager de nombreux agents pastoraux pour assurer la relève. Ensuite, elle a adressé un message personnel à chacun des décans partants en soulignant leur engagement de foi, leur implication constructive au sein du comité et leur professionnalisme. (apic/com/pp)


La cure catholique Notre-Dame de Vevey a besoin de restaurations | wikimedia commons Paul Bissegger CC BY-SA 4.0

La paroisse catholique de Vevey cherche 1 million pour restaurer sa cure

Les délégués de la FEDEC-VD se sont réunis à Aigle | © Alain Rouiller/Flickr/CC BY-SA 2.0

Vaud: comptes positifs pour la FEDEC

Actualités ›