La Romerohaus de Lucerne conserve la mémoire de l'archevêque de San Salvador assassiné en 1980 | © Regula Pfeifer
Suisse

La 'Maison Romero' de Lucerne conserve la mémoire du nouveau saint

La canonisation de Mgr Oscar Romero, le 14 octobre à Rome, trouvera un écho particulier à la Romerohaus de Lucerne, dédiée à l’archevêque de San Salvador assassiné en 1980. L’organisation de coopération au développement Comundo continue d’y faire vivre sa mémoire.

«Pour moi, il est grand temps qu’Oscar Romero soit canonisé, d’ailleurs pour beaucoup il est déjà saint depuis longtemps», souligne Teres Graf, directrice de l’organisation de coopération au développement Comundo, dont le siège se trouve à la Romerohaus. La canonisation sera marquée le 15 octobre, par une petite commémoration interne. Mais la mémoire de l’archevêque est surtout honorée chaque année en mars lors des «Journées Romero».

Pour Teres Graf, l’engagement de Mgr Romero a quelque chose qui rappelle les premiers chrétiens. Comme Jésus, il s’est engagé pour les gens qui n’avaient pas droit au soleil, qui étaient opprimés par les injustices. «Mgr Romero a dénoncé l’injustice et s’est efforcé de la réduire en travaillant avec les personnes touchées.»

Centre de rencontre et de formation

La maison Romero, située au bord du lac des Quatre Cantons, tout près du Musée des transports, à Lucerne, doit son nom à la Société des missionnaires de Bethléem Immensee (SMB) qui l’a construite en 1986 pour servir de centre de rencontre et de formation. Les missionnaires, fortement engagés en Amérique latine depuis les années 1950, ont voulu honorer la mémoire du prélat salvadorien assassiné quelques années plus tôt par un escadron de la mort au service du pouvoir. Pour eux, l’engagement de Mgr Romero était un exemple et un encouragement pour leur propre travail.

L’organisation Comundo a repris la maison Romero en 2013 et a maintenu son nom et sa destination d’origine comme lieu de partage et de formation. «La justice sociale reste notre thème central, note Teres Graf. Nous continuons à vivre ce que Mgr Romero a vécu avant nous». Pour Comundo, la lutte contre la pauvreté et le renforcement des capacités sont des priorités. Concrètement, les volontaires de Comundo travaillent auprès des populations défavorisées en Amérique latine, en Afrique et en Asie

La Romerohaus dispose de chambres d’hôtes et de salles de réunions disponibles aussi pour des clients externes. Diverses manifestations y sont régulièrement organisées. (cath.ch/rp/mp)

La Romerohaus de Lucerne conserve la mémoire de l'archevêque de San Salvador assassiné en 1980 | © Regula Pfeifer
10 octobre 2018 | 16:21
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!