Suisse

La Semaine Sainte à Mendrisio inscrite à l'Unesco

L’Unesco a inscrit, le 12 décembre 2019 les processions de la Semaine sainte à Mendrisio sur la Liste du patrimoine immatériel de l’humanité. Retraçant la montée de Jésus au Calvaire, ces processions remontent à la fin du XVIIIe siècle.

Les processions de Mendrisio (TI) se déroulent chaque année le Jeudi-Saint et le Vendredi-Saint et attirent des milliers de spectateurs. La procession du jeudi est consacrée à une représentation de la passion du Christ et du chemin de croix jouée par près de 270 figurants. Celle du vendredi, plus austère et solennelle, est consacrée au recueillement. Elle rassemble 700 habitants du lieu, qui défilent en portant une succession d’objets cérémoniels, accompagnés par des corps de musique,

Le dossier de candidature, déposé en mars 2018, a été préparé conjointement par l’Office fédéral de la culture et la fondation Processioni Storiche di Mendrisio, avec le soutien des autorités communales.

La liste du patrimoine culturel immatériel documente les traditions et expressions orales, les arts du spectacle, les rituels et événements festifs, l’artisanat traditionnel ainsi que les savoirs et les pratiques concernant la nature. Il ne faut pas la confondre avec la liste du patrimoine mondial de l’Unesco sur laquelle la Suisse a fait inscrire douze sites depuis 1983. (cath.ch/com/mp)

Les processions de la Semaine Sainte à Mendrisio sont désormais inscrites au patrimoine immatériel de l'Unesco | Youtube
13 décembre 2019 | 15:26
par Maurice Page
Partagez!