Vatican

La troisième encyclique du pape publiée pour la Saint François?

La troisième encyclique du pape François pourrait être publiée le 4 octobre 2020, soit le jour de la Saint François d’Assise, avance le quotidien italien La Reppublica le 31 août 2020. Le choix de cette date serait significatif si le thème abordé par le pontife portait, comme annoncé par divers médias récemment sur la «fraternité humaine», une thématique intimement liée au saint italien des 12e et 13e siècles.

Le concept de fraternité humaine a en effet déjà été abordé par le pontife dans le Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune, un texte signé le 4 février 2019 à Abou Dabi (Émirats arabes unis) avec le grand imam de l’Université cairote d’Al-Azhar Ahmad Al-Tayyeb. Ce geste de l’actuel pontife se voulait un écho de la rencontre pacifique de saint François d’Assise, fondateur des franciscains, et du sultan Malik El-Kamil en Égypte, en 1219.

Plusieurs autres indices rendent le choix de cette date probable. En premier lieu, il faut noter que la première personne à avoir évoqué l’encyclique est l’évêque de Rieti, Mgr Dominico Pompili, le 26 août 2020, lors d’une réunion de préparation des 800 ans de la règle franciscaine. Mais c’est surtout la proximité qu’exprime le pontife pour le saint ombrien – dont il porte le nom – qui structure et inspire son pontificat : en témoigne le choix d’un extrait du Cantique des créaturesle poème du petit frère des pauvres –comme titre de sa précédente encyclique, Laudato si’ (2015). (cath.ch/imedia/cd/rz)

Quand saint François rencontrait le sultan al-Kamil en 1219. Icône originale: Fr. Stéphane/monasteredugairire.org/DR)
1 septembre 2020 | 16:41
par I.MEDIA
Partagez!