La chorale de la messe à Palexpo | © Bernard Hallet
Suisse

La véritable aventure des musiciens de la messe du pape

La préparation musicale de la messe du pape, le 21 juin 2018 à Palexpo, a connu pas mal d’aléas de tous ordres. La quarantaine de jeunes chanteurs et musiciens romands vêtus de gris et rose pastel ont néanmoins produit une prestation remarquable et remarquée. Retour sur deux jours d’une véritable aventure.

Cela s’annonçait pourtant bien. Rendez-vous la veille à 17h pour un premier réglage avec les musiciens, à Palexpo. Sauf qu’à l’heure de commencer, impossible d’accéder au podium. Des artisans s’activent encore à installer l’énorme moquette brune pastel. Dans cette vaste halle vide, la chaleur se fait sentir. «Qu’est-ce qu’il en sera demain, avec 40’000 personnes en plus», s’interroge un musicien. «Peut-être est-ce juste la climatisation qui n’est pas encore enclenchée», tente de rassurer un autre instrumentiste.

Le groupe joue enfin quelques notes. Recouvertes aussitôt par le bruit de perceuses, venant de l’arrière du décor, et le sons de premiers tests micros, de côté de l’ambon. Les musiciens s’arrêtent. C’est le câble Jack qui ne semble pas fonctionner. Il faut le changer, estime un technicien du son. Un temps mort qui permet à une journaliste d’interviewer la directrice. «Je fais juste un petit reportage sur la préparation, car je n’ai pas reçu d’accréditation pour la messe de demain», explique cette ‘caméra-woman’, un œil rivé dans l’objectif.

Passage des chiens démineurs

Après que quelques brefs extraits, la voix d’un responsable des lieux se fait entendre au loin. «Dans dix minutes, il faut avoir quitté les lieux. Rangez tout le matériel. A 20h précises, la police du déminage va passer partout avec les chiens.» Tout le monde s’agite. Sauf le cérémoniaire du pape qui compte bien finir de répéter les gestes de la messe avec les acteurs liturgiques. Mais rien à faire, tout le monde est rapidement dirigé vers la sortie.

Rendez-vous le lendemain pour répéter à 10h avec tous les chanteurs. C’est une chance, les routes et les transports publics sont encore fluides en matinée. Toute la joyeuse troupe arrive à l’heure fixée et reçoit sans encombre l’accréditation rouge de musiciens. Une fois sur le podium, la chance semble avoir disparue. Impossible de répéter avant une heure, car l’arrivée du pape à l’aéroport de Genève est projetée en direct sur les écrans.

Pendant l’attente, musiciens et chanteurs se prêtent volontiers au jeu des journalistes, friands d’obtenir des témoignages en avant-première. «Comme je m’exprime bien en allemand, la directrice m’a prévenue que si des journalistes germanophones s’approchaient, elle les enverrait vers moi», indique une choriste avertie.

Les chanteurs s’occupent pendant les longs moments d’attente | © Grégory Roth

Ni repas ni loge

Puis vient le temps de dîner. «On nous a promis une grande loge à l’arrière avec de quoi manger», indiquent les musiciens aux agents de sécurité. Mais il s’avère que l’information ne leur a pas été transmise. Les jeunes n’ont ni repas ni loge. Finalement, une tentative auprès de la cantine VIP de Palexpo aboutit. Cinquante repas chauds sont servis aux choristes, 20 minutes avant le début du sound-check de 13h. Les techniciens veulent bien attendre un quart d’heure pour leur laisser le temps de manger.

Un test de sonorisation de 40 minutes permet finalement au chœur de répéter un tiers du programme. Avant d’être interrompu par la projection du discours du pape à l’Institut œcuménique de Bossey. «Soyez rassurés, nous ferons une répétition générale de la messe à 15h», déclarent les techniciens. Mais à l’heure convenue, la répétition commence pour les cérémoniaires et les célébrants. Il semble qu’à nouveau, les musiciens aient été oubliés dans le déroulement.

Une salle pour répéter

Nouvelle tentative pour trouver une loge. Les choristes ont besoin d’un endroit pour s’échauffer la voix et répéter leur programme au calme. Sans le brouhaha permanent, qui a débuté depuis plus de cinq heures. 16h10, ils peuvent s’installer dans une salle libre. Mais un agent de sécurité tente de les en expulser. Bien que vide, cette salle semble réservée pour la gendarmerie. Avec diplomatie, les chanteurs parviennent à y rester. Mais à la surprise générale, le pape arrive à Palexpo bien avant 17h. Les chanteurs doivent se précipiter sur le podium, sous peine d’être enfermés dehors.

Dernière mise au point avant la messe entre Morgane, la cheffe de chœur (dr.) et Angélique, l’animatrice d’assemblée | © Grégory Roth

Selon le témoignage de nombreuses personnes, la qualité des chants lors de la messe du pape fut remarquable et irréprochable La plupart étaient loin de se douter de cette préparation pleine de rebondissement! Il faut croire que l’esprit invoqué dans le chant d’entrée a soufflé fort sur Palexpo. (cath.ch/gr)

Depuis le podium de la messe à Palexpo | © Grégory Roth

Rédacteur à cath.ch, Grégory Roth a participé  à la messe du pape à Palexpo comme chanteur et musicien.