L'abbé Nicolas Bessire, le 15 août 2019 dans la grotte Sainte-Colombe à Undervelier (JU) | © SCJP
Suisse

L'abbé jurassien Nicolas Bessire est décédé à 70 ans

L’abbé Nicolas Bessire est mort le jour de la Toussaint 2021. Natif de Delémont (JU), le prêtre retraité actif pour l’Unité pastorale Bienne-La Neuveville (BE) est décédé peu avant ses 71 ans à Mon Repos, une institution de soins de La Neuveville.

Très actif, l’abbé Nicolas Bessire a assumé de nombreux engagements extra-paroissiaux. Capitaine-aumônier à l’armée, il a aussi été directeur spirituel du pèlerinage à Lourdes pour la partie francophone du diocèse de Bâle. Il a occupé la fonction de doyen du Jura bernois et fut engagé comme aumônier dans plusieurs instances, comme Foi et Lumière, le Chemin d’adoration, ainsi que des groupes de Renouveau charismatique.

L’abbé Nicolas Bessire fête l’Assomption dans la grotte Sainte-Colombe à Undervelier, le 15 août 2018 | © SCJP

Ordonné prêtre en 1978, Nicolas Bessire à été vicaire à la paroisse Sainte-Marie de Bienne (BE), de 1978 à 1981, puis vicaire à Bassecourt (JU), de 1981 à 1986. Il est curé de la paroisse Sainte-Marie à Bienne, de 1986 à 1991, puis curé de Vicques, Vermes et Courchapoix, dans la Vallée de Delémont (JU), de 1991 à 1998.

Retour «définitif» à Bienne

L’abbé Nicolas s’installe ensuite en Ajoie. De 1998 à 2009, il est curé modérateur de l’unité pastorale Vendline-Alle-Baroche (VAB). Il revient s’établir «définitivement» au bord du lac, comme curé des trois paroisses francophones de Bienne de 2009 à 2016. A partir de l’âge de la retraite, il garde son appartement dans la Maison de la cure Saint-Nicolas à Bienne et devient principalement prêtre auxiliaire pour l’Unité pastorale Bienne-La Neuveville et les paroisses germanophones de Bienne.

De retour à Bienne après vingt ans, le Jurassien note que «la communauté francophone s’est élargie et est devenue pluriculturelle, avec des paroissiens venus d’ailleurs  – Afrique, Asie et Europe de l’est – qui l’ont un peu rajeunie – par l’arrivée de familles avec enfants», témoignait-il à la revue Angélus, en août 2016.

Une ouverture à d’autres cultures

«Mon expérience pastorale s’est enrichie ces dernières années de cette présence et d’une ouverture à d’autres cultures. Elle est ici donc plus variée que dans le Jura. Le fait d’être en ville change aussi les habitudes, les traditions et les façons de vivre sa foi, notamment dans la pratique des sacrements ou des funérailles».

C’est au cours de l’été 2021 que l’abbé Bessire a rencontré des problèmes de santé qui se sont aggravés à l’automne et qui ont fini par l’emporter. (cath.ch/scjp/gr)

Ses funérailles seront célébrées vendredi 5 novembre 2021, à 14h, en l’église du Christ-Roi, à Bienne, avec présentation du certificat Covid.

L'abbé Nicolas Bessire, le 15 août 2019 dans la grotte Sainte-Colombe à Undervelier (JU) | © SCJP
2 novembre 2021 | 14:32
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!