Cardinal Raymond Leo Burke (Photo:  www.orderofmalta.int)
Vatican
Cardinal Raymond Leo Burke (Photo: www.orderofmalta.int)

Le cardinal Burke "compatissant" à l'égard des divorcés-remariés

04.04.2017 par I.Media

Le cardinal Raymond Leo Burke, l’un des quatre auteurs de la lettre des “dubia” – les “doutes” exprimés par ces prélats sur l’exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitia du pape François – s’est dit “compatissant” envers les personnes qui souffrent à cause de difficultés matrimoniales.

Dans un entretien avec le podcast Thinking With the Church le 2 avril 2017 et relayé par le site Crux, le “cardinal-patronus” de l’Ordre de Malte (le représentant du pape auprès de L’Ordre de Malte) a rappelé que les couples divorcés et remariés peuvent recevoir les sacrements s’ils ont l’intention “de prendre toutes les mesures pour vivre de façon chaste”.

Vivre “de façon chaste”

“S’ils échouent, a préconisé le cardinal, ils doivent simplement se confesser et renouveler leurs efforts”. Mgr Raymond Leo Burke fait partie du groupe de quatre cardinaux rebelles auteurs des “dubia” demandant que le pontife fasse des “clarifications” concernant son exhortation apostolique Amoris laetitia. Ils s’élèvent notamment contre une éventuelle possibilité pour les divorcés remariés de recevoir la communion.

Né le 30 juin 1948 à Richland Center, dans l’Etat américain du Wisconsin, Raymond Leo Burke est ordonné prêtre par Paul VI pour le diocèse de La Crosse, le 29 juin 1975. En 1984, il obtient son doctorat en droit canonique à l’Université pontificale grégorienne. Le pape Jean Paul II le nomme évêque de La Crosse, le 10 décembre 1994, puis archevêque de Saint Louis le 2 décembre 2003. Le 27 juin 2008, le pape Benoît XVI le nomme préfet du Tribunal Suprême de la Signature apostolique et président de la Cour de cassation de l’Etat de la Cité du Vatican.

Le pape Benoît XVI le créé cardinal lors du consistoire du 20 novembre 2010. Le 8 novembre 2014, le pape François le nomme “cardinalis patronus” de l’Ordre souverain de Malte, succédant au cardinal Paolo Sardi. (cath.ch/imedia/be)


Le pape François demande de prier pour Vincent Lambert et exhorte à ne pas céder à la "culture du déchet" | DR

Etats-Unis: 19 intellectuels catholiques accusent le pape François "d'hérésie"

Steve Bannon veut travailler au renforcement de l'extrême droite en Europe (Photo:Gage Skidmore/Flickr/CC BY-SA 2.0)

Steve Bannon et le cardinal Burke travaillent ensemble

Actualités ›