Le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich-Freising | © Maurice Page
International

Le cardinal Marx critique l'instruction du Vatican sur les paroisses

Après plusieurs de ses confrères allemands, l’archevêque de Munich, le cardinal Reinhard Marx a également critiqué la récente instruction du Vatican sur la conversion missionnaire des communautés paroissiales. Il appelle à une plus grande écoute mutuelle dans l’Eglise.

«Il est un peu étrange qu’un document arrive de Rome sans avoir jamais été discuté avec nous. – S’agit-il d’une coexistence de l’Église universelle et de l’Église particulière, comme on pourrait le souhaiter? Pas vraiment», a déclaré l’archevêque de Munich et Freising, le 24 juillet 2020 lors d’une célébration commémorant le 44e anniversaire de la mort de son prédécesseur, le cardinal Julius Döpfner (1913-1976).

Des fossés creusés

L’Instruction a semé la méfiance et a creusé des fossés, ce qui a conduit à de nouvelles divisions et tensions, a expliqué Mgr Marx. «Ainsi, aucun fruit n’est produit.» Pour lire les signes des temps à la lumière de l’Evangile, il faut d’abord avoir la sensibilité de l’écoute.

«Mais l’étape suivante est cruciale: la compréhension. Nous ne pouvons pas comprendre seuls. Nous ne pouvons comprendre que dans la coopération au sein de l’Eglise. Nous ne pouvons comprendre que si nous nous écoutons les uns les autres et que si nous marchons ensemble». Cela s’applique à toute l’église si elle cherche la voie pour devenir missionnaire et proclamer l’Évangile.

Reprendre les expériences de l’Eglise locale

«Il ne s’agit pas pour une personne de proclamer quelque chose et pour les autres de simplement suivre, mais de s’écouter les uns les autres, d’apprendre les uns des autres, d’absorber les expériences de l’Eglise locale – ce qui me manque dans le document», a déclaré le cardinal.

«Comme si en Allemagne nous n’avions jamais pensé aux paroisses missionnaires !» Le cardinal a rappelé le document Etre Eglise ensemble, élaboré l’unanimité par la Conférence épiscopale allemande.  »On n’a pas l’impression que cela ait été perçu».

La direction de l’Eglise n’est pas un organe de contrôle

Le cardinal Marx a rappelé l’impulsion du pape François pour une Église synodale: «L’Église synodale est quelque chose de différent de ce que nous avons vécu jusqu’à maintenant». Les membres du Conseil cardinalice, établi par le pape François comme un organe consultatif pour la réforme de la Curie et auquel Mgr Marx appartient, ont dit à plusieurs reprises «que la Curie n’est pas simplement un organe de contrôle sur les évêques, mais une aide à l’ensemble de l’Église, pour qu’elle reste unie». (cath.ch/kna/mp)

Le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich-Freising | © Maurice Page
26 juillet 2020 | 09:27
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!