André Ducret est très investi dans la musique sacrée | ©  BAK dr
Suisse

Le compositeur fribourgeois André Ducret primé

Le compositeur et chef de chœur fribourgeois André Ducret, très investi dans la musique sacrée, est l’un des 15 lauréats du Grand Prix suisse de la musique 2020.

Né en 1945, André Ducret a composé près de 500 œuvres. Il s’est également illustré en tant que ténor et chef de chœur. Comme chanteur, il a entre autres interprété des chansons composées par le prêtre fribourgeois Pierre Kälin (1913-1995). Ce dernier a initié André Ducret au chant et à la composition polyphonique et lui a ouvert «la voie pour devenir un chef de chœur, un pédagogue de la musique et un compositeur important», indique l’Office fédéral de la culture dans un communiqué du 14 juillet 2020. André Ducret a en effet été professeur de musique au Collège St-Michel, à Fribourg.

Il a dirigé diverses chorales renommées en Suisse romande, dont le «Petit chœur de Ste-Thérèse», à Fribourg. Fondée en 1968 par le compositeur fribourgeois, la chorale était consacrée à l’origine à la musique liturgique. André Ducret a également fondé et dirigé le «Choeur des XVI», à Fribourg, de 1970 à 2018.

Le Prix de la musique suisse est décerné chaque année par l’Office fédéral de la culture. Des experts mandatés par l’Office désignent des candidats de toutes les régions de Suisse et de tous les genres musicaux. Leur sélection est ensuite soumise à un jury fédéral. Le premier prix de l’édition 2020 a été décerné à la chanteuse, musicienne et interprète helvético-américaine Erika Stucky. (cath.ch/com/rz)

André Ducret est très investi dans la musique sacrée | © BAK dr
16 juillet 2020 | 14:54
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Culture (106), Fribourg (590), Musique (64), musique sacrée (26)
Partagez!