Vatican

Le Document sur la fraternité humaine se concrétise

Le comité pour le Document sur la fraternité humaine a tenu sa première réunion au Vatican ce 11 septembre 2019, a indiqué le Saint-Siège. Le pape François a salué les participants à cet événement.

En août 2019, un comité a été institué sous l’impulsion des autorités émiratis pour mettre en application au niveau régional et international le texte sur la fraternité humaine. Ce dernier a été signé par le pontife et le grand imam d’al-Azhar, université cairote très influente dans le monde sunnite, en février 2019, à Abou Dabi, la capitale des Emirats arabes unis. Composé de sept membres, cet organisme compte deux représentants du Siège apostolique. Deux autres membres représentent al-Azhar, et les trois autres les Emirats.

Le 11 septembre, date symbolique

La première rencontre de ce comité a eu lieu à la résidence Sainte-Marthe au Vatican. La date du 11 septembre – anniversaire des attentats du World Trade Center en 2001 – a été délibérément choisie «comme signe de la volonté de construire la vie et la fraternité là où d’autres ont semé la mort et la destruction».

Au cours de cette rencontre, le pape François a reçu les participants et leur a offert une copie du document. Il leur a également adressé des paroles «de remerciement et d’encouragement», considérant les membres du comité comme des «artisans de fraternité» à l’origine d’une «nouvelle politique» menée le cœur «ouvert». Les participants ont en outre également été reçus par Mgr Edgar Peña Parra, substitut de la Secrétairerie d’Etat.

Au cours de cette première réunion, le comité a travaillé sur ses statuts, mais a également mis en évidence des «pas concrets» pour son activité. Il a ainsi été décidé de proposer aux Nations unies de proclamer une ›Journée de la fraternité humaine’ située entre le 3 et le 5 février – dates du voyage apostolique à Abou Dabi. Le comité a également proposé que des représentants d’autres religions puissent l’intégrer. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Le Document sur la fraternité humaine est une initiative islamo-chrétienne | © David Evers/Flickr/CC BY 2.0
12 septembre 2019 | 01:28
par Raphaël Zbinden
Partagez!