Le monde musulman n'accepte pas le djihadisme, selon le Vatican

Il existe des «signes clairs que le monde musulman n’accepte pas le djihadisme», a déclaré Mgr Kankanamalage, nouveau secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Quelques mois après que son pays a été frappé par une série d’attentats meurtriers, le Sri-Lankais s’est confié à Rome Reports dans un reportage publié le 24 juillet 2019.

Le 21 avril dernier, 300 personnes ont perdu la vie en pleine messe de Pâques dans plusieurs villes au Sri-Lanka, pays d’origine de Mgr Kankanamalage. Cette violence terroriste «préoccupe» le Saint-Siège, explique le prélat.

Malgré des attaques telles que celle perpétrée au Sri-Lanka, il existe des «signes clairs que le monde musulman n’accepte pas le djihadisme», affirme le prélat. En témoigne le document ‘fraternité humaine’ signé par le pape François avec l’imam d’Al-Azhar, Ahmed el-Tayeb à Abou Dhabi, qui constitue selon lui un «exemple clair». Encourageant au dialogue interreligieux, ce texte donne «une orientation pour sortir du tribalisme», le principal problème selon lui.

A Colombo en 2015, le Souverain pontife avait appelé les religions à promouvoir l’unité et à «condamner» toute violence. Des propos qui faisaient suite aux attentats de Paris, s’étant déroulé entre le 7 et le 9 janvier 2015. Ceux-ci avaient visé Charlie Hebdo, puis une superette casher, porte de Vincennes. En dépit de la terreur causée par les attentats du 21 avril dernier, les Sri-Lankais n’oublient pas – selon lui – les mots forts délivrés par le pape François lors de sa venue sur l’île en 2015.

Depuis des décennies, le Vatican s’attache à concentrer ses efforts sur «l’amélioration des relations avec les leaders islamiques», assure encore le nouveau secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Dans cette optique, et pour que disparaisse la «rancune» entre les catholiques et les dirigeants d’autres religions, une délégation vaticane devrait se rendre au Sri-Lanka en octobre 2019, annonce encore Rome Reports. (cath.ch/imedia/cg/pp)

26 juillet 2019 | 13:32
par redaction
Islam (310)
Partagez!