Vatican

Le pape a parlé de paix et de pauvreté avec Angela Merkel

Rome, 21 février 2015 (Apic) Le pape François a reçu samedi matin 21 février la chancelière allemande Angela Merkel au Vatican. Ils ont parlé ensemble de lutte contre la pauvreté et de paix, rapporte l’agence CIC à Rome.

Le souverain pontife s’est entretenu en privé pendant une quarantaine de minutes avec la chancelière allemande. Elle a ensuite rencontré le cardinal Parolin, secrétaire d’état du Saint-Siège.

Angela Merkel a présenté au pape les thèmes de la présidence allemande du G7. Plusieurs parmi ces thèmes revêtent un intérêt particulier pour l’Eglise catholique, a-t-elle assuré. Elle a cité le combat contre la misère et une meilleure assistance sanitaire globale comme les thèmes les plus importants de l’agenda allemand.

Selon ses propres indications, la chancelière Merkel a abordé le travail de l’alliance internationale du vaccin Gavi. Cette Fondation lancée par Bill Gates a pour projet de vacciner 300 millions d’enfants en Afrique. L’Allemagne soutient Gavi à hauteur de 600 millions de francs.

Chercher des résultats concrets

Les autres thèmes abordés avec le pape ont été, toujours selon Angela Merkel, l’égalité des femmes, les changements climatiques et le conflit en Ukraine. La discussion a permis de «chercher des résultats concrets et déterminés en vue, ensuite, de les réaliser», a-t-elle assuré à CIC. Elle a affirmé que la rencontre était «très enrichissante».

Lors du traditionnel échange de cadeaux, Angela Merkel a offert au pape une enveloppe contenant un don pour les enfants de réfugiés irakiens et syriens, ainsi qu’un coffret de Bach et un livre, indique Radio Vatican sur son site internet.

Le Saint-Père lui a offert en retour une médaille représentant Saint Martin qui partage son manteau, précisant qu’il appréciait particulièrement offrir cette image aux présidents et chefs de gouvernement car leur travail est de «protéger les pauvres». Le pape a également remis à Angela Merkel un exemplaire en allemand de son exhortation apostolique Evangelii Gaudium, que la chancelière lui a promis de lire. La chancelière allemande a poursuivi sa visite à Rome en rencontrant la communauté catholique Sant’Egidio, dans le quartier du Trastevere. (apic/cic/rv/bb)

 

La chancelière allemande Angela Merkel (Image: compte twitter)
21 février 2015 | 15:36
par Bernard Bovigny
Partagez!