International

Le pape et l'imam d’Al-Azhar signent un document pour la paix mondiale

Après avoir pris la parole lors de la rencontre interreligieuse ›Fraternité humaine’ à Abou Dabi (Emirats arabes unis) le 4 février 2019, le pape François et le grand imam de l’université d’Al-Azhar, Ahmed El-Tayeb, ont signé un document «pour la paix mondiale et la coexistence commune».

Ce document «courageux et prophétique», estime Alessandro Gisotti directeur ad interim du Bureau de presse du Saint-Siège, représente un «appel pressant à répondre au mal par le bien, à renforcer le dialogue interreligieux et à promouvoir le respect réciproque pour barrer la route à ceux qui soufflent sur les braises du choc des civilisations».

Ce texte, souligne-t-il encore, «constitue une étape de la plus grande importance dans le dialogue entre chrétiens et musulmans, un signe puissant de paix et d’espérance pour l’avenir de l’humanité».

Le pape François et le grand imam El-Tayeb ont indiqué ensemble un «chemin de paix et de réconciliation» que peuvent emprunter tous les hommes de bonne volonté, et pas seulement les chrétiens et les musulmans.

Terrorisme condamné

Parmi les déclarations notables dans ce document, ils condamnent toutes les pratiques qui «menacent la vie»: les actes terroristes, mais aussi l’avortement, l’euthanasie et «les politiques qui soutiennent tout cela».

Ils réaffirment par ailleurs la nécessité de protéger tous les lieux de cultes, mais aussi de «renoncer à l’usage discriminatoire» du terme ›minorités’. Celui-ci «prépare le terrain» aux hostilités et «prive certains citoyens des conquêtes et des droits religieux et civils, en les discriminant», peut-on lire.

Le document, est-il encore écrit, sera remis aux autorités, aux leaders influents, ou encore aux organisations de la société civile. L’Eglise catholique et Al-Azhar, promettent de faire en sorte qu’il devienne «objet de recherche et de réflexion» dans toutes les écoles, afin de créer de nouvelles générations animées du bien et de la paix. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Le pape François a rencontré Ahmed El-Tayeb à Abu Dhabi | © dpa Gehad Hamdy/Keystone
5 février 2019 | 08:31
par Raphaël Zbinden
Partagez!