Le pape François et le patriarche Cyrille de Moscou ont eu une conversation | © Church of England/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
International

Le pape François et le patriarche Cyrille de Moscou se sont parlé

Le pape François et le patriarche russe Cyrille ont échangé «par le biais d’une communication à distance» le 16 mars 2022, rapporte le service de communication du Département des relations extérieures de l’Église. Le Saint-Siège n’a pas pour l’heure commenté la nouvelle.

L’Église orthodoxe russe rapporte avoir discuté des «aspects humanitaires de la crise actuelle» et avoir partagé leur espérance que le «processus de négociation en cours» permette l’avènement d’une «paix juste» le plus rapidement possible.

Le communiqué russe affirme que lors de la réunion, le patriarche aurait «exprimé sa satisfaction quant à la possibilité d’avoir cette rencontre», la première depuis le début depuis le début du conflit. Il a rencontré le nonce en Russie, Mgr Giovanni d’Aniello, le 3 mars dernier.

Outre le pape et le patriarche, ont assisté à cette réunion le métropolite Hilarion, président du département des relations extérieures de l’Église orthodoxe russe, et Igor Nikolaev, membre du secrétariat des relations extérieures de l’Église orthodoxe pour les relations inter-chrétiennes.

Du côté catholique, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et le Père Jaromir Zadrapa, membre du Conseil, étaient aussi présents. un certain nombre de questions d’actualité ont été abordées, relève le communiqué, qui ne fait pas référence au projet de rencontre entre les deux leaders chrétiens. Ils s’étaient déjà rencontrés à Cuba en 2016. (cath.ch/imedia/cd/bh)

Le pape François et le patriarche Cyrille de Moscou ont eu une conversation | © Church of England/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
16 mars 2022 | 17:01
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
guerre (419), Oecuménisme (372), pape françois (2274), patriarche Cyrille (37), Ukraine (628)
Partagez!