Vatican

Le pape intègre une année missionnaire dans la formation des nonces

Le pape François a décidé d’intégrer une année d’engagement missionnaire dans le programme de formation des prêtres candidats au service diplomatique du Saint-Siège, indique le Saint-Siège le 17 février 2020. Le pontife souhaite ainsi que les candidats soient formés au zèle apostolique pour aller dans les territoires de mission, en dehors de leur diocèse d’origine.

À la fin des travaux de la récente assemblée spéciale du synode pour l’Amazonie, «j’ai exprimé le souhait que les prêtres qui se préparent au service diplomatique du Saint-Siège consacrent à leur formation un engagement missionnaire dans un diocèse», rappelle le pape dans une lettre signée du 11 février adressée au président de l’Académie des nonces, Mgr Joseph Marino.

Pour faire face de manière positive aux défis propres à chaque continent, «il est en effet nécessaire que les futurs diplomates du Saint-Siège acquièrent, en plus de leur solide formation sacerdotale et pastorale, et de la formation spécifique offerte par cette Académie, une expérience personnelle de la mission en dehors de leur propre diocèse d’origine», précise le Saint-Père. Il espère que les futurs nonces pourront ainsi vivre avec les Eglises missionnaires une «période de cheminement» avec leur communauté, en participant à leur activité évangélisatrice quotidienne.

Le pape demande donc expressément à Mgr Marino de mettre en œuvre «son souhait d’enrichir le programme de formation académique par une année entièrement consacrée au service missionnaire dans les Eglises particulières du monde entier». Cette nouvelle mesure entrera en vigueur au cours de la prochaine année académique 2020/2021.

Afin d’approfondir ce projet et de le mettre en route, une collaboration étroite sera nécessaire avec la Secrétairerie d’Etat et, plus précisément, avec la Section du personnel du rôle diplomatique du Saint-Siège appelée troisième section. Il s’agira également de coopérer avec les représentants pontificaux, qui ne manqueront certainement pas «d’apporter une aide précieuse pour identifier les Eglises particulières prêtes à accueillir les étudiants et pour suivre de près leur expérience», souligne le pape.

L’Académie pontificale ecclésiastique, anciennement connue comme l’Académie des nobles ecclésiastiques, est une institution fondée par Clément XI en 1701 ayant pour but de former le corps diplomatique du Saint-Siège. Il s’agit de la plus ancienne école diplomatique au monde. (cath.ch/imedia/ah/bh)

Le pape a décidé d'intégrer une année de mission dans le cursus des futurs nonces apostoliques | © Antoine Mekary/ALETEIA/I.Media
17 février 2020 | 13:55
par I.MEDIA
Partagez!