Suisse

Le pèlerinage interdiocésain à Lourdes reporté à l'automne

Prévu la dernière semaine de mai 2020, le pèlerinage interdiocésain de Suisse romande est reporté à fin septembre, annonce le comité interdiocésain le 13 mars. Par souci de protéger les personnes fragilisées du coronavirus, le voyage d’automne se fera toutefois sans les malades.

Les Sanctuaires de Lourdes ferment les basiliques et l’accueil des malades, interdisent les rassemblements dans les Sanctuaires, etc…, avertit le comité interdiocésain dans son communiqué. «Nos pèlerins de mai sont, pour la plupart, des personnes âgées de plus de 65 ans et nos malades des personnes à haut risque. Tenant compte de toutes ces raisons et de l’évolution dans les prochaines semaines, le comité interdiocésain a décidé de reporter le pèlerinage prévu fin mai à la semaine du 20 au 26 septembre, mais sans les malades».

Plus de la moitié des pèlerinages annulés

Cette dernière mesure est dépendante du risque, encore possible, pour les personnes fragilisées et du trop petit nombre d’hospitalières et d’hospitaliers disponibles pour accompagner les malades en septembre, insistent les organisateurs.

«Nous sommes conscients de la déception que nous engendrons dans le cœur de beaucoup et surtout de nos frères et sœurs malades, mais la réalité sanitaire nous dépasse et la santé de nos malades est primordiale», assure le comité interdiocésain.

A cause des mesures prises en France pour lutter contre la propagation du Covid-19, plus de la moitié des pèlerinages à Lourdes du mois d’avril sont annulés, indique la presse du pays. (cath.ch/com/rz)

A Lourdes, la chute de fréquentation est spectaculaire | © Pierre Pistoletti
15 mars 2020 | 16:10
par Raphaël Zbinden
Partagez!