La carte stylisée de la République démocratique  du Congo englobe les montagnes, omniprésentes en RDC | © Vatican news
Vatican

Le programme du pape François en RDC et au Soudan du Sud dévoilé

Le programme du 37e voyage apostolique à l’étranger du pape François a été diffusé par le Bureau de presse du Saint-Siège le 28 mai 2022. Lors de son périple en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, du 2 au 7 juillet, le pontife prononcera 8 discours et 3 homélies.

À 85 ans, le pape qui souffre du genou s’apprête à faire un voyage marathon qui le conduira à prendre l’avion à cinq reprises.

Parmi les grands moments de ce déplacement figurera une rencontre à Goma avec des rescapés des violences commises dans l’est de la RDC ces dernières années. Au Soudan du Sud, où il sera accompagné de l’archevêque de Canterbury et du Modérateur de l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse, le pape François visitera un camp de déplacés internes. Par ailleurs, près de trois ans après s’être mis à genoux devant les leaders sud-soudanais pour les supplier d’œuvrer pour la paix, le pape argentin prononcera un discours très attendu devant les autorités du pays.

À 85 ans et malgré une santé déclinante – qui l’a conduit à annuler un voyage au Liban en juin -, le pape souhaite honorer cette tournée africaine annoncée le 3 mars dernier. Pour aller visiter les villes de Kinshasa, capitale de la RDC, Goma (RDC) et de Djouba (Soudan du Sud), le pape François parcourra en tout 15.800 kilomètres. Il prendra pour cela à cinq reprises l’avion, moyen de transport dans lequel il restera plus de 21 heures. Tous les vols du voyage seront assurés par la compagnie italienne ITA Airways.

I.MEDIA propose un récapitulatif du programme. Les horaires sont donnés à chaque fois en heure locale. Voici les fuseaux horaires à garder en tête : Rome +2h UTC ; Kinshasa +1h UTC ; Goma +2h UTC ; Djouba +2h UTC

Samedi 2 juillet

À 09h30, le pape François décollera de Rome-Fiumicino pour arriver à l’aéroport international de Ndjili de Kinshasa à 16h, heure locale. Il se rendra à 17h30 au Palais de la nation de Kinshasa pour une visite de courtoisie au président de la République Félix Tshisekedi.

À 18h30, il prononcera le premier discours de son voyage devant les autorités et le corps diplomatique du pays, toujours au Palais de la nation.

À 19h15, le pape rencontrera les jésuites locaux à la nonciature apostolique de Kinshasa. Ces temps d’échanges privés avec les membres de la Compagnie de Jésus sont devenus habituels lors des voyages du pape.

Le programme communiqué par le Bureau de presse du Saint-Siège ne donne pas de détails sur le reste de la soirée.

Dimanche 3 juillet

À 08h, le pape célébrera la messe dominicale à l’aéroport Ndolo de Kinshasa. Il prononcera la première homélie de son déplacement ainsi que la prière de l’Angélus.

En fin de journée, à 18h, le pape François rencontrera les évêques, prêtres, religieux et séminaristes du pays à la cathédrale Notre Dame du Congo, à Kinshasa. Devant eux il prononcera un discours.

Le programme communiqué par le Bureau de presse du Saint-Siège ne donne pas de détails sur le reste de la soirée.

Lundi 4 juillet

Pour son troisième jour en RDC, le pape a prévu de faire un aller-retour en avion pour rejoindre la ville de Goma, à l’extrême est du pays. Il s’envolera de l’aéroport international de Ndjili à 06h45 et atterrira à 10h15 dans la ville bordant la rive nord du lac Kivu et située à 1500 mètres d’altitude.

Il célébrera une messe au camp de déplacés Kibumba à 12h durant laquelle il prononcera une homélie. Dans l’après-midi, il rencontrera à 17h les victimes de violences commises à Beni et dans l’est du Congo. Des milliers de personnes y ont été récemment massacrées par un groupe armé d’origine ougandaise, selon les autorités de RDC. La rencontre aura lieu au centre d’accueil du diocèse de Goma et le pape prononcera un discours.

À 18h30, le pape François repartira en avion pour Kinshasa où il arrivera à 20h. Le programme communiqué par le Bureau de presse du Saint-Siège ne donne pas de détails sur le reste de la soirée.

Mardi 5 juillet

Avant de s’envoler pour le Soudan du Sud, le pape François rencontrera des jeunes et des catéchistes congolais au stade des Martyrs de Kinshasa à 08h40. Il prononcera son dernier discours en RDC.

Après une cérémonie de départ à l’aéroport international de Ndjili à 10h10, l’avion du pape décollera à 10h35 pour Djouba, capitale du Soudan du Sud. Le Bureau de presse du Saint-Siège précise qu’à partir de là, le voyage sera effectué avec l’archevêque de Canterbury et le Modérateur de l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse.

Le pape arrivera à 15h à l’aéroport international de Djouba où il sera accueilli par une cérémonie de bienvenue. À 15h45, il rendra une visite de courtoisie au président de la République Salva Kiir Mayardit dans son palais présidentiel. 30 minutes plus tard, il s’entretiendra avec les vice-présidents de la République du Soudan du Sud. Toujours au palais présidentiel, le pontife argentin prononcera un discours à 17h devant les autorités, la société civile et le corps diplomatique.

Le programme communiqué par le Bureau de presse du Saint-Siège ne donne pas de détails sur le reste de la soirée.

Mercredi 6 juillet

Le pape François visitera les personnes déplacées internes au « IDPs Camp » de Djouba à 08h45 où il prononcera un discours.

À 11h30, il rencontrera les jésuites du pays à la nonciature apostolique de Djouba. Puis, à 17h, il retrouvera les évêques, prêtres, religieux et séminaristes du pays à la cathédrale Sainte Thérèse de Djouba. Il prononcera un discours. À 18h30, au Mausolée « John Garang » de Djouba, il participera à une prière œcuménique et prononcera son dernier discours.

Le programme communiqué par le Bureau de presse du Saint-Siège ne donne pas de détails sur le reste de la soirée.

Jeudi 7 juillet

Le pape célébrera la messe à 08h au Mausolée « John Garang » durant laquelle il prononcera une homélie, sa dernière de ce périple africain.

À 10h45, il sera attendu pour une cérémonie de départ à l’aéroport international de Djouba. Son avion décollera à 11h15 et devrait arriver à 18h05 à l’aéroport de Rome-Fiumicino.

La carte stylisée de la République démocratique du Congo englobe les montagnes, omniprésentes en RDC | © Vatican news
29 mai 2022 | 10:08
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 4 min.
Congo RDC (145), RDC (126), Soudan du Sud (103), voyage du pape (389)
Partagez!