International

L'Eglise veut une enquête transparente sur les attentats de Pâques 2019

Près d’un an après les attentats der Pâques qui ont fait plus de 250 morts au Sri Lanka, l’Eglise catholique attend toujours une enquête sérieuse et transparente portant sur les mandants et les exécutants de ces massacre de Pâques,

Le Cardinal Malcolm Ranjith, Archevêque de Colombo, a rappelé aux institutions leur nécessaire engagement urgent visant à comprendre comment sont intervenus les attentats du 21 avril de l’an dernier et qui a aidé les agresseurs.

«Nous n’hésiterons pas à descendre dans la rue pour sauvegarder les droits de notre peuple» a déclaré le Cardinal en parlant à Ragama, dans le nord de la capitale. Malgré l’enquête lancée par Maithripala Sirisena, le prédécesseur du Président Gotabaya Rajapaksa, «la procédure semble désormais privée de transparence. Certains éléments devant émerger sont cachés.» 

Nouvelle équipe d’enquêteurs

En février, le gouvernement du Sri Lanka a nommé une équipe spéciale de six membres pour aider la police à recueillir des informations et pour accélérer l’enquête présidentielle portant sur cette attaque dévastatrice. Le chef de l’Etat a annoncé vouloir «accélérer les enquêtes en cours sur l’attaque».

Les observateurs estiment que cet élément a été cruciales pour sa victoire électorale de novembre 2019. Gotabaya Rajapaksa  avait plusieurs fois cité l’attaque terroriste de Pâques au cours de sa campagne électorale pour se présenter comme un responsable capable de bloquer le terrorisme.
Neuf membres du groupe extrémiste islamiste local National Thawheed Jamaat (NTJ) lié au prétendu «Etat islamique» avaient perpétré cette série d’attentats suicides à la bombe contre trois églises et autant d’hôtels de luxe le dimanche de Pâques 2019, tuant 258 personnes dont des étrangers. Mais les commanditaires des attentats et les fournisseurs d’armes n’ont pas été identifiés. (cath.ch/fides/mp)

Un attentat terroriste a fait 91 morts le dimanche de Pâques 2019, à l'église Saint Sebastien de Negombo, au Sri Lanka | © Archidiocese of Colombo
13 mars 2020 | 10:46
par Maurice Page
Partagez!