Le pèlerinage d'été de Lourdes s'est rassemblé autour des malades. | © B. Hallet
Suisse

Lourdes: le monde à l'endroit avec les malades devant

Près de 600 pèlerins, parmi lesquels enfants, familles, jeunes, ainsi que les ‘ados’, étaient à Lourdes, du 14 au 19 juillet 2019. Témoignages et revue en images du ‘pélé’, où les Romands ont mis les malades au centre de leur attention.

«Lourdes, c’est le monde à l’endroit. Les plus faibles sont mis en avant. Chacun est à sa juste place», relève David Cajeux, séminariste et accompagnateur du groupe des jeunes de Lourdes. Il évoque le très bel engagement des jeunes envers les malades tout au long de cette semaine de pèlerinage. Ils étaient libre de s’engager, de donner. Ils l’ont fait. Cette semaine ramène les gens au Christ par Marie.

Le groupe des jeunes a fêté ses 50 ans, a rappelé l’abbé Pierre-Yves Maillard. Il a rappelé la mémoire du Père Bernard Bitschnau, qui créa ce groupe pour ne pas laisser les jeunes accompagnant leur famille désœuvrés. «On lui doit de nombreuse vocations et la création par la suite de nombreux groupes qui entourent aujourd’hui les malades».

«Lourdes doit être partout»

«Lourdes déménage!, a lancé Mgr de Raemy, tout sourire. Vous emmenez avec vous le royaume de Dieu qui s’est trouvé au milieu vous durant cette semaine». Il a demandé aux pèlerins de rendre partout présent le règne de Dieu où ils iront. «Lourdes doit être partout».

La messe à la grotte, celle des jubilaires, la procession mariale, l’onction des malades, entre autres, ont été des occasions de rassembler le pèlerinage, débuté par le traditionnel goûter sur la prairie. Lieu de retrouvailles, rassemblement joyeux annonciateur d’une semaine riche et dense pour tous.

«La vérité de toute une Eglise»

«C’est prenant», souffle Eliane, hospitalière depuis 10 ans. Elle a passé de très bons moments, assure-t-elle. En particulier avec deux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, deux malvoyants et une autre ‘dans son monde’. Elle souligne la solidarité des collègues. «Ici on trouve la vérité de toute une Eglise», ajoute Mazy.

«Service» fut le leitmotiv du pèlerinage estival pour la quarantaine d’ados qui ont apporté joie de vivre et enthousiasme aux malades. La «relève» du pèlerinage est venue prêter main forte aux hospitaliers, notamment le matin au déjeuner. La création, pour cette édition, d’un groupe des ados de 16-17 ans devrait permettre une transition en douceur vers le groupe des jeunes (16-25 ans). (cath.ch/bh)

Le pèlerinage d'été de Lourdes s'est rassemblé autour des malades. | © B. Hallet
19 juillet 2019 | 17:00
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!