L'Uni de Fribourg interpelle le numéro 2 du Patriarcat de Moscou

Condamnant fermement l’intervention militaire russe en Ukraine, la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg interpelle le métropolite Hilarion (Alfeyev), chef du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, qui enseigne à Fribourg la théologie dogmatique en tant que professeur titulaire.

«La Faculté attend de lui qu’il use de son influence ecclésiastique et politique pour condamner publiquement et sans équivoque l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie», écrit le 2 mars 2022 le professeur Mariano Delgado, doyen de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg.

Mise en demeure du métropolite Hilarion

La Faculté de théologie relève que le numéro 2 du Patriarcat de Moscou s’est certes récemment prononcé «en termes généraux» contre la guerre comme moyen de résoudre des problèmes politiques. Mais elle attend de lui «qu’il use de son influence ecclésiastique et politique, pour condamner publiquement et sans équivoque l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie, qui est contraire au droit international, qu’il demande publiquement et sans équivoque au président Poutine de retirer immédiatement les troupes russes, et qu’il s’engage publiquement et sans équivoque en faveur d’une solution du conflit basée sur le dialogue, sur la base du droit international et des droits de l’homme».

Le professeur Mariano Delgado, doyen de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg,
avec Mgr Albert Rouet, archevêque émérite de Poitiers | © Jacques Berset

Avec swissuniversities, la Faculté de théologie de Fribourg s’associe à la déclaration du Conseil fédéral qui condamne fermement l’intervention militaire russe en Ukraine et constate que la Russie a ainsi massivement violé le droit international. «Les conséquences à court, moyen et long terme pour la sécurité et la coopération internationales sont désastreuses. La Russie viole les obligations fondamentales d’une coopération internationale basée sur des règles et axée sur les droits de l’homme, qui ont été convenues de manière contraignante en Europe avec le processus de la CSCE», souligne le professeur Mariano Delgado.

Le droit international violé massivement

Les conséquences catastrophiques pour la société civile ukrainienne, mais aussi pour la société civile russe intéressée par le développement de la liberté, y compris les étudiants, les chercheurs et les autres membres des hautes écoles, apparaissent déjà au grand jour, note-t-il.

Avec swissuniversities, la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg demande aux gouvernements européens de prendre des mesures immédiates pour protéger la vie et la carrière des universitaires, des étudiants, des chercheurs et des acteurs de la société civile ukrainiens, ainsi que l’ensemble de la population ukrainienne, et de venir en aide aux réfugiés.

Fribourg ne veut pas rompre le contact

Le professeur Delgado rappelle qu’à la Faculté de théologie de Fribourg, des personnes originaires d’Ukraine et de Russie étudient et font de la recherche ensemble depuis de nombreuses années «dans un esprit de coexistence pacifique, voire fraternelle, et de concorde chrétienne».

En outre, la Faculté entretient de multiples contacts avec des partenaires ecclésiastiques et académiques en Europe de l’Est, y compris en Ukraine et en Russie, par le biais de son «Centre pour l’étude des Églises orientales» au sein de l’«Institut d’études œcuméniques». La Faculté tient absolument à ce que cela puisse continuer, insiste son doyen, qui cite le pape François : «La guerre est toujours une défaite pour l’humanité» et qui relève que «les chrétiens et les chrétiennes ne peuvent jamais s’y résigner». (cath.ch/com/be)

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, 'numéro deux' du Patriarcat de Moscou | © Jacques Berset
2 mars 2022 | 09:37
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!