Mgr Charles Morerod a procédé à de nouvelles nominations | © Raphaël Zbinden
Dossier

Mgr Morerod nomme des représentants laïcs dans les cantons du diocèse

1

Mgr Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a choisi de nommer une femme laïque, un homme laïc et un diacre comme représentants de l’évêque pour les régions diocésaines de Fribourg (partie francophone), Vaud et Neuchâtel. Il nomme en outre un second vicaire général, une représentante de l’évêque pour la vie consacrée et un secrétaire général pour l’évêché.

Mgr Morerod opère un remaniement profond dans l’organisation de son diocèse. Exit les vicaires épiscopaux et les vicariats. Bienvenue aux représentants de l’évêque et aux régions diocésaines.

Concrètement il nomme nommé représentant.e de l’évêque, pour un mandat de cinq ans depuis le 1er septembre 2021:

– pour la région diocésaine de Fribourg francophone, Céline Ruffieux, de Riaz,, agente pastorale, enseignante et psychologue. L’abbé Jean Glasson, actuel vicaire épiscopal, rentre dans le rang. Il rejoindra Vevey en tant que curé modérateur, où il a pour mission de développer un pôle régional.

– pour la région diocésaine de Neuchâtel, Romuald Babey, de Fleurier, diacre, agent pastoral, enseignant et ancien directeur d’école. L’abbé Pietro Guerini, actuel vicaire épiscopal, retourne à Bergame (IT), son diocèse d’origine qui a été fortement touché par la crise du Covid.

– pour la région diocésaine de Vaud, Michel Racloz, de Renens, agent pastoral et actuel délégué du vicaire épiscopal. L’abbé Christophe Godel, actuel vicaire épiscopal, rejoindra La Chaux-de-Fonds en tant que curé modérateur où il a pour mission de développer un pôle régional.

Pour l’heure Genève échappe au remaniement. Elle garde l’abbé Pascal Desthieux, comme vicaire épiscopal dont le mandat prend fin dans un an.

Tandis que dans la région diocésaine de Fribourg alémanique, Marianne Pohl-Henzen occupe déjà le poste de représentante de l’évêque (bischöfliche Delegierte) depuis août 2020.

Régions diocésaines au lieu de vicariats

Avec le départ des vicaires épiscopaux, les territoires actuellement définis comme vicariats (Fribourg francophone, Fribourg alémanique, Neuchâtel, Vaud) seront désormais des «régions diocésaines».

Nouveau vicaire général

A niveau du gouvernement central du diocèse, Mgr Morerod apporte aussi deux changements importants. L’abbé Bernard Sonney, actuel curé modérateur de l’unité pastorale Grand-Vevey et doyen du décanat St-Martin est nommé vicaire général à 40% dès le 1er septembre 2021. Il viendra renforcer l’équipe de l’évêque, aux côtés de l’autre vicaire général, Mgr Alain de Raemy qui se voit aussi confier le suivi fraternel et vocationnel des prêtres du diocèse, outre les missions linguistiques et la cellule d’accueil pour les prêtres venus d’ailleurs, dont il est déjà responsable.

L’évêché se dote aussi d’un poste de secrétaire général confié à Xavier Hemmer, actuel secrétaire régional du Syndicat Syna Fribourg-Neuchâtel, avec entrée en fonction le 1er juillet.

Représentante de l’évêque pour la vie consacrée

Soeur Marie-Emmanuel Minot, ancienne supérieure générale des Soeurs Hospitalières de Fribourg, a été nommée représentante de l’évêque pour la vie consacrée. Elle sera responsable des liens entre le diocèse et les communautés religieuses, instituts séculiers, communautés charismatiques, etc.

Mgr Morerod adresse ses voeux de bienvenue à ces personnes et remercie les vicaires épiscopaux présents pour l’immense travail accompli au service du diocèse. (cath.ch/com/mp)


Les nouveaux nommés en quelques lignes

Romuald Babey
Né en 1970 à Porrentruy, Romuald Babey est diacre, marié et père de quatre enfants. Il a étudié l’allemand, le français, le grec, le latin et les langues et cultures de l’Antiquité aux Universités de Berne et de Neuchâtel puis obtenu un CAS en Administration et gestion d’institutions de formation. Enseignant de langues au cycle 3 à Fleurier, il a ensuite été directeur-adjoint puis directeur général du cercle scolaire du Val-de-Travers. En 2019, il devient agent pastoral au sein de l’Église catholique romaine de Neuchâtel en tant notamment que responsable cantonal de la pastorale de la santé, référent de la catéchèse dans les paroisses du Val-de-Travers et actif dans les pastorales des funérailles, des baptêmes et des mariages. À l’heure actuelle, Romuald Babey prépare une licence en théologie à Domuni Universitas à Toulouse.

Céline Ruffieux
Née en 1973 en Gruyère, Céline Ruffieux est mariée et maman de cinq enfants. Psychologue FSP (1999-2007) spécialisée dans l’apprentissage et la prise en charge des enfants et des familles, elle a exercé comme psychologue dans un cabinet pluridisciplinaire. Puis elle a fait un doctorat sur l’intelligence et a travaillé dans différentes pratiques d’enseignement au niveau primaire, secondaire et universitaire. Agente pastorale depuis 2014, elle a d’abord oeuvré au sein de l’équipe pastorale de l’unité pastorale Notre-Dame de Compassion (2011-2016) puis pour le pôle Enseignement religieux dans les cycles d’orientation du canton de Fribourg. (Photo : Alain Volery)

Michel Racloz
Né en 1969 en Angola, Michel Racloz a étudié les sciences sociales et pédagogiques, puis la théologie. Au bénéfice également d’un CAS en éthique du travail social ainsi qu’un diplôme en leadership équitable et bienveillant, il a travaillé d’abord comme animateur socio-culturel à Renens, puis pour l’Église catholique vaudoise (depuis 1995), dans diverses aumôneries puis responsable du département «Solidarités». Il assure en outre des cours de «pastorale sociale» au Centre catholique romand de formations en Église (CCRFE). Depuis 2012, Michel Racloz est délégué du vicaire épiscopal de l’Église catholique dans le canton de Vaud.

Bernard Sonney
Né en 1956 à La Tour-de-Trême (FR), l’abbé Bernard Sonney a fait ses études entre Bulle et Fribourg, où il a obtenu une licence en théologie. Il est entré au séminaire en 1976 et été ordonné prêtre en 1983. Il a exercé tout son ministère sur le canton de Vaud: vicaire à Lausanne (secteur pastoral Sacré-Coeur et Sainte-Thérèse, puis paroisse Notre-Dame), curé de Clarens et de Pully, puis curé modérateur de l’unité pastorale L’Orient (St-Rédempteur à Lausanne, Pully, Lutry et Cully – Bourg-en-Lavaux), doyen du décanat St-Maurice composé des unités pastorales L’Orient et de Lausanne-Nord (paroisses St-Etienne et St-Nicolas de Fluë), puis curé modérateur de l’unité pastorale Grand-Vevey (Vevey, La Tour-de-Peilz, Blonay, St-Légier, Corseaux, Corsier, Jongny, Chardonne, Mont-Pèlerin, Chexbres, Puidoux, Rivaz et St-Saphorin) et doyen du décanat St-Martin (Grand-Vevey et Riviera – Pays-d’En-Haut).

Marie-Emmanuel Minot
Née en 1943 à Villefranche-sur-Saône, en France, Sr Marie-Emmanuel (de son nom de baptême Marie-Noëlle) a fait ses voeux dans la communauté des Soeurs Hospitalières de Fribourg en 1968. Diplômée de l’école d’infirmières à Lyon en 1963 puis de l’école de sage-femme à Lausanne, elle a vécu en mission au Rwanda de 1973 à 2008, dont elle fut responsable régionale de 1991 à 2007. Sr Marie-Emmanuel a été supérieure générale de sa congrégation de 2008 à 2020.

Xavier Hemmer
Né en 1979 à Fribourg, Xavier Hemmer est marié et père de 4 enfants. Détenteur d’un master en philosophie et théologie, il a également suivi une formation de gestion d’entreprise et diverses formations en droit du travail, assurances sociales, ressources humaines. Chef de projet puis directeur de l’entreprise de services internet hemmer.ch SA, il a ensuite été directeur adjoint de la Fondation SOS Futures Mamans à Fribourg avant de devenir secrétaire régional auprès du Syndicat Syna Fribourg-Neuchâtel.

Suite
Mgr Charles Morerod a procédé à de nouvelles nominations | © Raphaël Zbinden
25 mai 2021 | 12:39
par Maurice Page

Mgr Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a choisi de nommer une femme laïque, un homme laïc et un diacre comme représentants de l’évêque pour les régions diocésaines de Fribourg (partie francophone), Vaud et Neuchâtel.

Articles