Le cardinal Bechara Raï, patriarche d'Antioche des maronites (Photo: Maurice Page)
International
Le cardinal Bechara Raï, patriarche d'Antioche des maronites (Photo: Maurice Page)

Mgr Raï "convaincu" par les motifs de démission de Saad Hariri

15.11.2017 par Raphaël Zbinden

Le patriarche maronite libanais, Mgr Béchara Raï, a déclaré mardi être “convaincu par les motifs de la démission de Saad Hariri”, le Premier ministre, rapporte le 14 novembre 2017 le quotidien libanais L’Orient le Jour (OLJ). Le patriarche s’est rendu à Riyad sur invitation du pouvoir saoudien.

Selon Mgr Raï, Saad Hariri “va très prochainement rentrer au Liban”. Et Mgr Raï d’assurer: “Rien n’affectera nos relations avec Riyad”.

Le patriarche maronite s’est rendu en Arabie saoudite sur fond d’une intense polémique suite à l’annonce de la démission de Saad Hariri, le 4 novembre. Des voix se sont élevées au Liban pour affirmer que cette annonce a été faite sous la pression des autorités saoudiennes et que le Premier ministre serait retenu contre son gré à Riyad.

Visite historique

Le roi Salmane a reçu mardi le patriarche maronite libanais, une première historique en Arabie saoudite qui intervient notamment au moment où Riyad accentue la pression sur le Liban pour tenter d’isoler le Hezbollah, formation pro-iranienne membre du gouvernement. Dans leur discours, le roi d’Arabie et le prince héritier ont, de leur côté, salué “le Liban neutre, pluraliste, ouvert et ami de tous les peuples”.

Arrivé le 13 novembre à Riyad, Mgr Béchara Raï a ainsi également rencontré Saad Hariri. (cath.ch/olj/rz)


#Liban (Photo: Pierre Pistoletti)

Pape François: Le Liban doit rester un “message“

Riyad Visite du cardinal Béchara Raï en Arabie saoudite (Photo: Arab News)

Riyad: Après la visite du cardinal Raï, un Centre pour le dialogue interreligieux ?

Actualités ›