Au Vietnam, l'Eglise catholique est tolérée mais mal vue par le pouvoir communiste | © PORTOBESENO/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
International
Au Vietnam, l'Eglise catholique est tolérée mais mal vue par le pouvoir communiste | © PORTOBESENO/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0

Nouvelle rencontre entre le Saint-Siège et le Vietnam

17.12.2018 par I.MEDIA

Une délégation du Saint-Siège se rendra au Vietnam du 18 au 20 décembre 2018 pour approfondir les relations entre les deux Etats, a indiqué Greg Burke, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le 17 décembre.

Le Vietnam est l’un des rares pays à ne pas entretenir de relations bilatérales avec le Saint-Siège. Toutefois, des réunions ont lieu régulièrement entre des délégations des deux Etats. Ainsi, lors de la précédente réunion, en octobre 2016, les deux parties avaient notamment insisté sur l’importance de mener un dialogue “constructif” pour accroître leur compréhension mutuelle.

C’est sur ce constat que se tiendra la prochaine réunion, le 19 décembre 2018 à Hanoï, capitale du Vietnam. Ce 7e rendez-vous diplomatique contribue à “approfondir et à développer les relations bilatérales”, a expliqué Greg Burke, conformément à ce qui avait été convenu à la fin de la sixième réunion du groupe de travail.

Rencontre avec l’épiscopat local

Cette ambition diplomatique s’est ainsi retrouvée au cœur de la récente visite du vice-Président vietnamien, Truong Hoa Binh, reçu au Vatican en octobre par le pape François. Au cours de leur entretien, les deux hommes s’étaient réjouis d’une “nouvelle étape importante du développement” des relations bilatérales. Le pontife avait notamment remercié le gouvernement vietnamien d’avoir “facilité” les activités de l’Eglise catholique dans le pays.

Lors de son séjour au Vietnam, du 18 au 20 décembre, la délégation rencontrera également les évêques locaux. Ses membres participeront notamment à la messe au cours de laquelle Mgr Joseph Vu Van Thien, 58 ans, prendra officiellement ses fonctions. Le 17 novembre dernier, le pape l’avait en effet nommé archevêque du diocèse d’Hanoï. Il doit donc y succéder au cardinal Pierre Nguyen Van Nhon, âgé de 80 ans.

Malgré l’absence de relations diplomatiques, le Vatican dispose depuis 2011 d’un représentant non-permanent au Vietnam. Il s’agit, depuis le 21 mai dernier, du prélat polonais Marek Zalewski. Basé à Singapour, il effectue des missions ponctuelles dans le pays: ses visites, soumises à l’approbation du gouvernement, ne peuvent excéder un mois.

Au Vietnam, l’Eglise catholique est tolérée, mais sous étroite surveillance du pouvoir communiste.

(cath.ch/imedia/pad/rz)


Aussi bien les Palestiniens que les Israéliens considèrent Jérusalem comme leur capitale (Photo:Dan/Flickr/CC BY-SA 2.0)

Le cardinal Parolin salue 25 ans de relations bilatérales avec Israël

L'abbé Joël Pralong, directeur du séminaire de Sion à Givisez | © Jacques Berset

Abbé Joël Pralong: "L'Eglise a beaucoup trop moralisé!"

Actualités ›