Vatican

Le pape ordonne dix nouveaux prêtres

Le pape François a ordonné dix prêtres, dont six pour le diocèse de Rome, le 6 mai 2017 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican. A la veille de la Journée mondiale de prière pour les vocations il les a inviter à parler au cœur des fidèles.

Si l’homélie de la cérémonie était publiée d’avance par l’édition italienne du Pontifical romain (livre liturgique contenant les rites suivis par les évêques), le pape y a ajouté quelques considérations personnelles.

«Parlez simplement, au cœur» des fidèles, a ainsi engagé le pontife aux futurs prêtres, leur conseillant de ne pas faire d’homélies trop intellectuelles ou élaborées. Il les a cependant mis en garde: «la parole sans l’exemple de vie ne sert à rien, la double vie est une vilaine maladie dans l’Eglise».

De même, un prêtre qui a beaucoup étudié et a beaucoup de diplômes «sera un bon académique, un bon professeur, mais pas un bon prêtre». Pour cela, il faut, à la suite du Bon Pasteur, «apprendre à porter la Croix du Christ».

Par ailleurs, le pape François a engagé les dix futurs prêtres à aller visiter eux-mêmes les personnes malades, car le Christ est dans leur chair. «Cela vous sanctifie !», a-t-il lancé. «Ne soyez pas des seigneurs, soyez des pasteurs du peuple de Dieu», a conclu le pontife. (cath.ch/imedia/xln/mp)

France Ordinations sacerdotales et diaconales
7 mai 2017 | 11:47
par Maurice Page
Partagez!