«Peste brune» dans les Grisons

Suisse: Plainte contre les négationnistes Stolz et Sasek

Coire, 17 janvier 2013 (Apic) La conférence donnée par la négationniste allemande Sylvia Stolz à Coire en novembre dernier, a fait l’objet d’une plainte pénale. L’avocat bernois Daniel Kettiger a demandé l’ouverture d’une procédure pénale pour violation de la norme antiraciste auprès du procureur des Grisons, rapporte le 17 janvier 2013 le quotidien suisse alémanique «Südostschweiz».

L’avocat Daniel Kettiger dirige sa plainte à la fois contre la conférencière Sylvia Stolz et contre Ivo Sasek, l’organisateur de la conférence et fondateur du groupe «Coalition-Anti-Censure» (AZK) (Anti-Zensur-Koalition). Ivo Sasek est accusé d’être responsable de la prise de parole de Sylvia Stolz, alors qu’il avait pleinement conscience que celle-ci allait prononcer des propos négationnistes.

Dans sa plainte, Daniel Kettiger se réfère aux passages de l’exposé de Sylvia Stolz dans lequel elle affirme notamment que l’Holocauste n’a jamais été prouvé devant un tribunal. Lors de son allocution, Sylvia Stolz avait également allégué que «les conclusions relatives aux scènes de crime, les méthodes d’exécution, le nombre de morts, le cadre temporel des événements, les auteurs des faits, les cadavres ou les indices de meurtres» n’ont jamais été déterminés. Selon la négationniste, les témoignages, documents et autres preuves», manqueraient également au dossier. Il n’y aurait également «aucune preuve de la volonté des nazis de détruire complètement ou partiellement le peuple juif». Des preuves de planification et les ordres relatifs à ces actions n’auraient jamais non plus été présentés, allègue la conférencière allemande.

Plus de 2’000 participants à la conférence

La 8ème conférence de l’AZK s’est déroulée à La Salle des fêtes de Coire, le 24 novembre 2012. D’après les organisateurs, plus de 2’000 personnes y ont assisté.

Ivo Sasek, de Walzenhausen, dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures, est le représentant et fondateur de l’AZK, ainsi que de la secte chrétienne d’obédience évangélique «Génération Organique du Christ» (Organische Christus-Generation). Il invite chaque année à s’exprimer des antisémites, des chefs de sectes, des théoriciens de la conspiration et des opposants à la vaccination.

L’Allemande Sylvia Stolz, 49 ans, est juriste de formation. Elle est la compagne de Horst Mahler, un ancien avocat de la «Rote Armee Fraktion» (RAF), condamné à plusieurs reprises pour incitation négationniste. Sylvia Stolz prend régulièrement la défense des milieux d’extrême droite, y compris de son compagnon, qui a déjà été mis en cause pour avoir effectué le salut hitlérien en public, comme le rapporte le quotidien alémanique «Tages Anzeiger» du 16 janvier 2013. (apic/ag/ami/rz)

17 janvier 2013 | 14:24
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!