"Résiliences", un court métrage en lice pour le Prix Farel 2021 | © RTSreligion
Suisse

Prix Farel: le festival de films à caractère spirituel est de retour

Avis aux cinéphiles, la 28ème édition du Prix Farel aura lieu les 5, 6 et 7 novembre 2021 au Cinéma Bio, à Neuchâtel. Le festival international consacré au spirituel, à l’éthique et aux religieux présentera une trentaine de films, en présence des réalisateurs.

Projetés durant tout le week-end, une trentaine de documentaires, reportages et portraits – en court, moyen et long métrages – emmèneront les spectateurs de la Chine à la Syrie, de l’Amazonie aux volcans indonésiens. Les réalisateurs viendront de toute la francophonie pour rencontrer le public et lui parler de leur travail. Après chaque projection, la discussion sera animée par le journaliste et critique Christian Georges.

Un prix et une rencontre

Le Prix Farel, organisé tous les deux ans, met en compétition des documentaires, reportages ou fictions traitant des questionnements existentiels et spirituels, des problématiques religieuses ainsi que des défis éthiques contemporains. En plus de la remise du prix, le festival permet également aux professionnels, spécialistes ou non de ces thématiques, de se rencontrer et de confronter leurs expériences.

Cette année, l’affiche du festival représente la tour de Babel, qui dit quelque chose de la relation verticale entre l’homme et le divin. L’image, réalisée par Yolan Droz, met en exergue une des missions du Prix Farel: «susciter une réflexion sur la transcendance, la diversité des spiritualités, des religions et des questions éthiques qu’elles soulèvent», indique le comité d’organisation.

Le sommet de la tour de Babel: une version de l’affiche du Prix Farel 2021

Entrée libre

Le Centre catholique des médias Cath-Info, qui soutient activement l’événement, a participé par le biais de RTSreligion à la production de deux courts métrages: Résiliences, réinventer sa vie et Le poil: cet obscur objet du désir, diffusé dans le magazine Faut pas croire.

Toutes les projections sont gratuites, elles ne nécessitent pas d’inscription préalable et peuvent se faire sans masque. Un certificat Covid est par contre indispensable. Davantage d’informations ainsi que le programme complet se retrouvent sur le site https://www.prixfarel.ch/ et sur la page Facebook. (cath.ch/com/gr)

«Résiliences», un court métrage en lice pour le Prix Farel 2021 | © RTSreligion
19 octobre 2021 | 16:28
par Grégory Roth
Partagez!