Présentation du texte vendredi au Vatican par le cardinal Poupard

Rome: Lettre de Jean Paul II aux artistes

Rome, 20 avril 1999 (APIC) Le pape Jean Paul II s’adressera par lettre aux artistes du monde. La lettre sera présentée au public vendredi 23 avril au Vatican par le cardinal Cardinal Poupard, président du Conseil pontifical pour la culture, le metteur en scène Ermanno Olmi, et l’une des plumes italiennes les plus célèbres de ces dernières années, Susanna Tamaro.

Le pape a déjà écrit une lettre aux femmes, aux personnes âgées, aux enfants. C’est cependant la première fois qu’il écrit une lettre aux artistes. Une lettre à laquelle il tient beaucoup, commente-t-on à Rome. Pendant les années de l’occupation nazie il avait fait de la résistance pacifique à travers le théâtre, une expérience qui avait beaucoup marqué ses capacités de communication. Il a également écrit des pièces de théâtre et des poèmes. Au cours du Concile Vatican II il était intervenu pour demander la levée de l’interdiction pour les prêtres d’aller au théâtre.

Cette lettre aux artistes confirmera encore l’estime de l’Eglise pour l’art et sera une invitation à rétablir la collaboration féconde entre l’Eglise et les différentes expressions de l’esprit humain qui a donné nombre de chefs d’oeuvres à l’humanité tout au long de l’histoire.

Jeudi 22 avril, le Saint-Siège inaugurera l’exposition «Paul VI, une lumière pour l’art». Jean Paul II veut ainsi donner de son prédécesseur, l’image d’un homme qui sut comprendre la force de l’art dans la transmission de la foi, mais aussi le montrer comme exemple de ce dialogue entre l’Eglise et le monde de l’art.

C’est pendant le pontificat de Paul VI que fut créée la section d’art moderne dans les Musées du Vatican et que des oeuvres comme la «Résurrection» de Pericle Fazzini, le «plus beau Christ depuis les temps de Michel-Ange» selon le critique d’art Fortunato Bellonzi, la porte de bronze de la basilique Saint Pierre et la salle des audiences de Pierluigi Nervi, furent réalisées.

«Nous avons besoin de vous. Votre profession, votre art, consiste précisément à arracher au ciel de l’esprit ses trésors et à les rendre accessibles en les revêtant de mots, de couleurs, de formes», avait déclaré Paul VI lors de sa rencontre avec les artistes dans la Chapelle Sixtine, le 7 mai 1964. (apic/zenit/pr)

20 avril 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!