Fondatrice des Soeurs franciscaines de Marie Immaculée

St-Gall: Béatification le 23 mars de la Suissesse Maria Josefa Karolina Brader

Rome, 29 janvier 2003 (APIC) Le pape Jean Paul II a annoncé le 28 janvier dans son programme que la Suissesse Maria Josefa Karolina Brader, devenue Soeur Caritas, sera béatifiée le 23 mars à Rome. La congrégation des Soeurs francicaines de Marie Immaculée, qu’elle a fondée il y a 110 en Colombie, compte actuellement plus de 100 communautés dans le monde.

Native de Kaltbrunn, dans le canton de St-Gall, et morte en Colombie, Maria Josefa Karolina Brader (1860-1943) a consacré sa vie et son oeuvre à aider les plus pauvres et les nécessiteux. Les Soeurs francicaines de Marie Immaculée sont surtout implantées en Amérique latine, ainsi qu’en Amérique du Nord. Elles sont également présentes en Suisse (à Fribourg et à Oberriet dans le canton de St-Gall), au Liechtenstein et en Roumanie. Depuis quelques années, la congrégation a fondé des communautés en Afrique (Mali et Bénin).

Maria Josefa Karolina Brader est entrée au couvent des capucines de «Maria Hilf» à Altstätten dans le canton de St-Gall, où elle prononce ses voeux perpétuels en 1882. Elle reçoit le nom de «Soeur Caritas de l’amour du Saint-Esprit». Elle oeuvre alors comme enseignante à l’institut pour jeunes filles de «Maria Hilf».

En 1888, elle part en Equateur avec cinq autres consoeurs et la supérieure de la congrégation, bienheureuse Bernarda Bütler. Le groupe se met à disposition de l’évêque allemand Pedro Schuhmacher, en mission dans l’immense diocèse de Portoviejo. Après quelques années, alors que la communauté s’est agrandie, l’Equateur est menacé par une persécution religieuse. Mère Bernarda charge Soeur Caritas de fonder une communauté en Colombie voisine. Elle voit le jour en 1893 dans le village andin de Túquerres, situé à 3’000 mètres d’altitude. En 1927, la première maison mère est installée à Pasto, au sud de la Colombie. La nouvelle congrégation rayonne rapidement sur l’ensemble de l’Amérique latine.

Depuis sa fondation, la congrégation a consacré l’essentiel de ses activités à l’enseignement et à l’évangélisation. Elle est envoyée en mission en priorité auprès des plus pauvres.

Mère Caritas est décédée le 27 février 1943 à l’âge de 83 ans. Ses vertus héroïques ont été reconnues par Jean Paul II en juin 1999. De nombreux témoignages de chrétiens guéris d’une maladie diagnostiquée incurable après avoir invoqué Mère Caritas ont décidé le Vatican à accepter sa prochaine béatification. (apic/pd/so/job/bb)

29 janvier 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!