Sergio Ferrari, ancien chargé de presse 
et de communication de l'ONG 
E-Changer  | © Jacques Berset
Suisse

Suisse romande: E-CHANGER redevient autonome et reprend ses activités dans le Sud

Après une expérience de trois ans au sein de l’alliance suisse COMUNDO (avec Bethleem Mission Immensee et l’ONG tessinoise et Inter-Agire), qui s’est avérée insatisfaisante, E-CHANGER (E-CH) retrouve son autonomie.

A partir de janvier 2017, l’association romande, anciennement basée à Fribourg, s’installera à Lausanne et reconduira sa présence dans le Sud «dans un format plus modeste».

Dans un premier temps, l’ONG va reprendre ses activités au Burkina Faso et au Brésil. Elle  va renforcer sa base sociale en cherchant à élargir ses synergies avec les organisations de la société  civile suisse partageant des valeurs communes et poursuivant des objectifs similaires, confie à cath.ch son chargé d’information Sergio Ferrari.

E-CHANGER, qui s’engage pour «une coopération solidaire Nord-Sud», reprend en main ses activités en tant qu’actrice à part entière de la coopération suisse, fait-elle savoir dans un communiqué diffusé le 27 septembre 2016. L’ONG décrit cette nouvelle étape de sa longue histoire dans le premier numéro de sa revue COOPER-ACTION, distribuée à plus de 12’000 ménages (membres et sympathisants) dans toute la Suisse romande.

Souveraineté alimentaire et promotion des droits des populations marginalisées

A partir de janvier 2017, l’organisation romande (anciennement Frères sans Frontières/FSF) poursuivra son travail de renforcement des organisations locales et des mouvements sociaux au Burkina Faso et au Brésil, grâce à l’appui de coopérant-e-s suisses et locaux.

Avec une vision inscrite dans le long terme, E-CH maintient son objectif de valoriser les connaissances et compétences des pays du Sud. Forte d’une expertise de 57 ans et fidèle aux valeurs qui l’ont animée depuis ses débuts, écrit E-CH, l’organisation construira son action autour de deux axes: la souveraineté alimentaire et la promotion des droits des populations vulnérables et marginalisées. Grâce aux compétences techniques, organisationnelles et humaines de ses coopér-actrices/acteurs, l’association aspire à renforcer la société civile et à promouvoir une justice sociale et environnementale.

Une équipe renouvelée

Pour encadrer au plus près son travail, aussi bien dans le Sud qu’en Suisse, E-CH a présenté son programme institutionnel pour les quatre années à venir (2017-2020) à UNITE, la plateforme suisse des ONG spécialisées dans l’échange de personnes. UNITE est cofinancée par la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC).

La nouvelle orientation de l’organisation et la constitution d’un comité de huit personnes (*) ont été plébiscitées et ratifiées par l’Assemblée générale du 17 juin 2016 qui a élu à la coprésidence la Fribourgeoise Antoinette Romanens, assistante sociale et ancienne députée, et le Vaudois Claude Desimoni. Ce dernier est également trésorier de la Centrale Sanitaire Suisse Romande (CSSR), une organisation fondée à l’époque de la guerre d’Espagne pour soutenir les victimes du putsch fasciste de Franco et les combattants républicains.

Le comité a engagé Gaspard Nordmann, secrétaire général de la CSSR comme nouveau secrétaire général d’E-CHANGER à 50%. L’équipe renouvelée du secrétariat d’E-CH inaugurera prochainement son nouveau siège à Lausanne. A cette structure souple et légère, s’ajouteront des représentant-e-s dans les cantons de Fribourg, Jura-Neuchâtel, Vaud, Genève, Berne et Valais. Ils/elles serviront de relais dans les régions concernées.

Des activités en Suisse et une grande fête

Avec des ONG amies et partenaires, E-CH renforcera ses actions de sensibilisation auprès de la population suisse, axées sur les problématiques Nord-Sud et Sud-Nord. Ses relations privilégiées avec Alliance Sud et UNITE l’ont encouragée à créer un groupe de «Journalistes intéressé-e-s à l’actualité et à la réalité des pays du Sud». De même, E-CH confirme sa participation à différentes fédérations cantonales de coopération, à l’Initiative en faveur de multinationales responsables ainsi qu’à la plateforme des ONG suisses. Elle maintient également son partenariat de longue date avec le Festival International de Films de Fribourg (FIFF). Pour marquer symboliquement cette renaissance, E-CH organise une grande fête de célébration et de soutien le samedi 3 décembre 2016 au Château de Vaulruz. (cath.ch-apic/com/be)

 

(*) Membres du comité : Antoinette Romanens, Claude Desimoni, Luc Recordon, Bernard Fragnière, Bernard Borel, Pierre Meyer, Joëlle Rudin, Pierre-Yves Moret

 

 

Sergio Ferrari, ancien chargé de presse et de communication de l'ONG E-Changer | © Jacques Berset
27 septembre 2016 | 14:33
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!