Vatican

The Edge, guitariste de U2, joue dans la chapelle Sixtine

David Evans, plus connu sous son nom de scène The Edge, musicien du célèbre groupe de rock U2, s’est produit le 30 avril 2016 dans la chapelle Sixtine, devant les participants à un colloque international contre le cancer.

Le guitariste, accompagné d’un chœur de sept adolescents irlandais, a joué devant près de 200 invités trois morceaux du groupe irlandais: Yahweh, Ordinary love et Walk on, ainsi qu’une chanson de Leonard Cohen, If it be your will.

Un court extrait vidéo de ce concert inédit a ensuite été publié sur la page Facebook de fans du groupe irlandais, ainsi qu’une photo sur le compte Instagram de la propre fille du guitariste. On y voit le musicien, affublé de son éternel bonnet noir, gratter sa guitare électrique dans le décor somptueux de cette chapelle d’ordinaire réservée à la musique sacrée, quant elle n’est pas livrée aux hordes de touristes.

«Le pape fait un travail étonnant»

Plaisantant avec son public, le guitariste et seconde voix de U2 a remercié le pape François – bien qu’absent – d’avoir pu jouer dans la chapelle Sixtine, la qualifiant de «plus belle salle paroissiale au monde». «Il fait un travail étonnant, a-t-il ajouté. Qu’il puisse le continuer longtemps». Le chanteur lui a ensuite dédié la chanson Walk on écrite initialement en 2000 pour la leader birmane Aung San Suu Kyi.

David Evans participait à ce colloque au Vatican car il est lui-même particulièrement engagé dans une fondation de lutte contre le cancer. Tandis que sa fille a survécu à une leucémie, son père est décédé le mois dernier de cette maladie.

Bono et Jean-Paul II

U2 a un lien particulier avec le Vatican: Bono, le chanteur et leader du groupe de rock, était proche de Jean-Paul II. Ils s’étaient rencontrés en septembre 1999 à Castel Gandolfo, pour y discuter de leur volonté commune d’annuler la dette des pays pauvres.

Bono avait alors qualifié le pape polonais d’homme exceptionnel et le pape avait emprunté ses lunettes, dans un vrai moment de complicité. Le leader irlandais était ainsi revenu au Vatican en 2012 pour remercier l’Eglise d’avoir permis l’annulation de la dette des pays pauvres lors du Jubilé de l’an 2000. (cath.ch-apic/imedia/bl/gr)

Avec son éternel bonnet, le guitariste The Edge, membre de U2, s'est produit dans la chapelle Sixtine, devant les participants à un colloque international contre le cancer.
3 mai 2016 | 14:27
par Grégory Roth
Chapelle Sixtine (17) , Concert (10) , rock (5)
Partagez!