En 2016, 239 personnes travaillaient pour la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (Photo: cath-vd.ch)
Suisse
En 2016, 239 personnes travaillaient pour la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (Photo: cath-vd.ch)

Vaud: la Fédération ecclésiastique catholique présente des comptes équilibrés

08.06.2017 par Pierre Pistoletti

La Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) a présenté des comptes 2016 équilibrés, lors de son Assemblée générale à Orbe, le 7 juin 2017.

Le compte d’exploitation présente des produits pour un montant de 26,6 millions, dont 26,2 millions provenant de la subvention de l’Etat de Vaud. Les charges d’exploitation, hors amortissements, s’élèvent à 26,5 millions de francs. Elles sont composées essentiellement de charges de personnel – 22,1 millions. Les autres charges: 2,7 millions en subsides et 1,7 million en frais d’exploitation et autres charges. L’excédent de produits de l’exercice s’élève à 8’000 francs, après produits et charges hors exploitation. Ces comptes ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée générale, à Orbe.

239 collaborateurs

En 2016, le nombre moyen d’agents pastoraux prêtres, laïcs et administratifs s’élevait à 190,20 équivalents plein temps (ETP): 99,5 ETP en pastorale territoriale et 74,1 en pastorale catégorielle. Le nombre total des collaborateurs est de 239 personnes.

“La présidente de la FEDEC-VD Marie-Denise Schaller a tiré un bilan très positif de l’année 2016 avec d’abord une situation financière saine, qui permet l’engagement de professionnels qualifiés, écrit la Fédération dans un communiqué de presse, le 8 juin 2017. Elle a souligné leur rôle pour favoriser ‘une Eglise en marche dans la solidarité, l’accueil des migrants, la formation, les positions éthiques et la dimension spirituelle.’ La présidente de l’organe administratif et financier [de l’Eglise vaudoise] a ajouté l’importance de soutenir les bénévoles dans leurs missions dans les conseils de paroisse et de pastorale, dans les kermesses, le catéchisme aux enfants, la liturgie et leur soutien auprès des personnes fragiles.” (cath.ch/com/pp)


Le bâtiment abritant le CUC, au Boulevard de Grancy, est en rénovation (Photo:Raphaël Zbinden)

Lausanne: le foyer du CUC s'éteint

Les dessins de Louise Plantin illustrent les saints vaudois, proposés en exemples par le Carnet de la Basilique (© Louise Plantin)

Lausanne: un livret pour visiter "avec intensité" la basilique

Actualités ›