En 2022, la cathédrale St-Pierre de Genève devrait accueillir la première messe depuis la Réforme | © KEYSTONE/mauritius images/UDO BERNHART
Suisse

2022: les grandes dates pour l’Eglise et le monde

La pandémie de coronavirus ne semble pas lâcher son emprise sur la planète et risque de bouleverser l’agenda 2022 dans de nombreux pays. cath.ch présente malgré cela une liste d’événements marquants pour le monde et l’Eglise catholique, l’année prochaine.

5 janvier: 90 ans de la naissance du sémiologue et écrivain italien Umberto Eco. L’auteur du Nom de la Rose, décédé en 2016, bien que se disant agnostique, gardait une affection profonde pour le catholicisme. La religion est également un thème récurrent dans ses ouvrages.

15 janvier: 400 ans de la naissance de Molière. Le célèbre dramaturge à qui l’on attribue le français moderne a eu maille à partir avec l’Eglise catholique, à son époque. Sa pièce Tartuffe, dans laquelle il dénonce l’hypocrisie d’un certain clergé, lui a valu la menace du bûcher.

4-20 février: Jeux olympiques d’hiver, à Pékin.

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est né en 1622

13 février: le peuple suisse se prononcera sur deux initiatives qui demandent l’interdiction de l’expérimentation animale et de la publicité pour le tabac ciblant les enfants et les jeunes. Deux référendums sont également en jeu: sur un paquet d’aide destiné aux médias et contre l’abrogation d’un impôt sur les grandes sociétés au niveau fédéral.

D’autres thématiques doivent être tranchées par le peuple au cours de l’année, dont trois portent sur la protection de l’environnement et des animaux: l’initiative dite «des Glaciers», une autre contre l’élevage intensif et une troisième contre le bétonnage du paysage. Il faudra aussi aller aux urnes concernant un allègement des primes d’assurance-maladie pour la classe moyenne.

14 février-11 mars: procès de l’assassinat du Père Jacques Hamel. Le prêtre avait été tué par deux terroristes islamistes, le 26 juillet 2016, dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen. Les deux assaillants ont été abattus par la police. Quatre personnes, dont l’instigateur de l’attaque – bien que présumé mort – ainsi que trois autres hommes soupçonnés de complicités diverses, seront jugés.

27 février: le pape François sera à Florence pour une rencontre avec les évêques et les maires de la Méditerranée

5 mars: première messe depuis la Réforme à la cathédrale St-Pierre de Genève. L’événement historique a déjà dû être reporté deux fois à cause de la pandémie.

10 avril: Premier tour de l’élection présidentielle française. Le deuxième tour aura lieu le 24 avril.

15 mai: canonisation du bienheureux français Charles de Foucauld par le pape François à Rome. Son compatriote, le Père César de Bus, fondateur de la Société des Prêtres de la doctrine chrétienne et des ursulines de France, sera proclamé saint le même jour.

22 mai: béatification de Pauline Jaricot, initiatrice des Œuvres pontificales missionnaires, à Lyon.

Le bienheureux Charles de Foucauld en 1915 (Photo:dr)

22-26 juin: 10e Rencontre mondiale des familles, à Rome.

27 juillet-8 août: conférence de Lambeth (Angleterre). L’ensemble des évêques de la communion anglicane se rassemblera à cette occasion, autour de Justin Welby, archevêque de Cantorbéry. Les participants s’efforceront de maintenir une unité menacée.

4 septembre: béatification du pape Jean Paul Ier. Décédé en 1978, son pontificat ne dura que 33 jours.

7-18 novembre: COP27 à Charm-el-Cheikh, en Egypte. Les dirigeants du monde entier se réuniront pour coordonner la lutte contre le réchauffement climatique.

21 novembre-18 décembre: 22e édition de la Coupe du monde de football au Qatar. De nombreuses organisations des droits humains ont dénoncé les conditions de travail précaires et la discrimination dans le sillage de la manifestation.

27 décembre: 200 ans de la naissance de Louis Pasteur, découvreur du vaccin contre la rage et pionnier de la microbiologie. Les convictions religieuses du scientifique français restent encore aujourd’hui controversées. Si sa croyance en Dieu est avérée, son adhésion au catholicisme est incertaine.

Le pape Jean Paul Ier (1912-1978) régna pendant seulement 33 jours en 1978 | DR

L’année 2022 devrait voir des développements sur diverses enquêtes concernant les abus sexuels dans l’Eglise.

L’étude nationale sur les abus sexuels en contexte ecclésial en Suisse devrait débuter au printemps et durer un an.

Des rapports d’enquêtes sont attendus également sur les cas des deux frères dominicains Thomas et Marie-Dominique Philippe, accusés d’agressions sexuelles, notamment sur des religieuses. La communauté de l’Arche a mis en place une commission pluridisciplinaire sur les agissements de ses fondateurs, Jean Vanier et Thomas Philippe.

Le pape François devrait également effectuer plusieurs voyages hors d’Italie en 2022, même si aucune date n’a été officiellement fixée. Les pays qu’il devrait très probablement visiter sont la Hongrie, le Congo, le Timor oriental, la Papouasie Nouvelle-Guinée et le Soudan du Sud.

Il est également probable que le pontife convoque un consistoire, certainement au début de l’année.

(cath.ch/arch/ag/rz)

En 2022, la cathédrale St-Pierre de Genève devrait accueillir la première messe depuis la Réforme | © KEYSTONE/mauritius images/UDO BERNHART
30 décembre 2021 | 17:08
par Raphaël Zbinden
Partagez!