Suisse

Le diocèse de Coire élabore une charte contre les abus

Mgr Joseph Bonnemain, évêque de Coire, a indiqué dans une interview qu’une charte pour la prévention des abus dans un contexte ecclésial était en cours d’élaboration dans le diocèse. Il s’agit notamment de fixer des règles précises en matière de relations entre adultes et enfants.

Kath.ch/traduction: Raphaël Zbinden

Mgr Bonnemain a révélé le projet de charte dans une interview accordée à l’hebdomadaire Schweiz am Wochenende du 7 août 2021. Le document devrait être présenté à l’automne.

Il s’agit principalement d’un code de conduite pour les personnes travaillant en Église. Il implique des règles précises en matière de distance, notamment pour les adultes dans leurs relations professionnelles avec les enfants. La charte stipulerait par exemple que les adultes et les enfants ne doivent pas dormir dans la même tente, lors d’un camp.

Des règles de conduite sont également prévues concernant le travail avec les personnes âgées, en particulier dans la pastorale des malades.

Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) dispose d’une telle charte depuis le 1er janvier 2019. Le document est l’un des outils de la politique de «tolérance zéro» de Mgr Charles Morerod en la matière. Le personnel du diocèse doit également fournir un extrait spécial de casier judiciaire. (cath.ch/kath/arch/rz)

Mgr Joseph Bonnemain, évêque de Coire, veut agir décisivement contre les risques d'abus dans son diocèse | © Christoph Wider, forum – Pfarrblatt der katholischen Kirche im Kanton Zürich
8 août 2021 | 10:39
par Rédaction
Partagez!