Famille d'agriculteurs au Sénégal (Image: Campagne de Carême 2015)
Suisse

Campagne œcuménique de Carême 2015: «Moins pour nous, assez pour tous»

Lausanne, 19 février 2015 (Apic) La campagne œcuménique de Carême 2015 a été lancée le Mercredi des Cendres 18 février. Intitulée «Moins pour nous, assez pour tous», elle invite notamment à prendre conscience de l’impact de notre alimentation sur le climat.

Notre alimentation est, à elle seule, responsable pour près d’un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Avec, pour conséquence, une modification du climat dont les populations du Sud sont les premières victimes. Un changement de nos habitudes de consommation est nécessaire, indiquent les organisations Pain pour le prochain, Action de Carême et Etre partenaires dans un communiqué diffusé le 19 février. Elles proposent des pistes d’action et de nouvelles perspectives afin de minimiser notre impact sur le climat.

Au cours de sa vie, un Suisse ou une Suissesse mange en moyenne 7 bœufs, 8 moutons, 27 porcs et plus de mille poulets. C’est presque deux fois plus qu’il y a 60 ans. A lui seul, le fourrage importé annuellement en Suisse destiné à l’alimentation de nos animaux nécessite, à l’étranger, une surface équivalente à l’ensemble des surfaces cultivables en Suisse. Au Brésil par exemple: là où se trouvaient encore il y a quelques années la forêt tropicale et la savane, on trouve aujourd’hui d’immenses plantations de soja. Les moyens de subsistance des populations locales sont ainsi détruits.

Une consommation de viande nocive pour le climat

L’industrie agro-alimentaire est l’une des principales responsables des changements climatiques. En matière d’émissions de gaz à effet de serre, elle dépasse l’ensemble de nos modes de transport. En prenant en compte les engrais et autres produits chimiques utilisés dans la production de nourriture et du fourrage, ainsi que les moyens de transport utilisés pour l’importation de denrées alimentaires, environ 30% de l’ensemble des gaz à effet de serre sont émis par la production de notre nourriture. Près de la moitié (43%) de cette «empreinte écologique» est due à la viande. Afin d’en comprendre les enjeux, les trois organisations mettent sous la loupe la production de poulet, dont la consommation a décuplé ces cinquante dernières années. Avec le slogan voir et agir», Pain pour le prochain, Action de Carême et Être partenaires invitent la population suisse à agir, en consommant, par exemple, de la viande de manière modérée, mais de meilleure qualité.

Un «Menu climatique» qui ne nuit pas au climat

Il est possible de cuisiner de manière à avoir un impact minime sur le climat. C’est ce que les trois organisations démontrent par l’action «Menu climatique»: elles lancent à la population le défi de cuisiner pour ses proches un menu neutre du point de vue du climat, composé uniquement de produits de saison, régionaux et biologiques. Pour réaliser ce défi, elles proposent un menu de Carlo Crisci, de Cossonay. L’occasion de montrer que se faire plaisir et consommer de manière responsable sont compatibles. Et d’échanger autour d’une table sur ses habitudes de consommation.

Plus de justice climatique

Action de Carême, Pain pour le prochain et Être partenaires font également appel à l’engagement citoyen de la population. Par le biais d’une pétition, elles exigent du Conseil fédéral que la Suisse s’engage en faveur d’une politique climatique plus juste et prenne des mesures efficaces contre les changements climatiques. Lors de la Conférence sur le climat, qui se déroulera à Paris à la fin de l’année, la Suisse doit défendre une répartition plus équitable des coûts qu’impliquent les adaptations aux changements climatiques. La pétition «Pour une politique climatique équitable» a été lancée par plus de 50 organisations en automne 2014.

«Perspectives», un nouveau magazine sur le climat

À l’occasion de cette campagne, Pain pour le prochain et Action de Carême éditent le premier numéro de leur nouveau magazine «Perspectives». Celui-ci a pour vocation de traiter en profondeur un thème d’actualité. Dans ce premier numéro, on y trouve non seulement des informations de fond sur le lien entre notre alimentation et les changements climatiques, mais aussi des reportages de personnes touchées au Sud.

 


 

Encadré

La campagne œcuménique de Carême en bref

La campagne œcuménique est menée dans toute la Suisse par Action de Carême et Pain pour le prochain, en collaboration avec Etre partenaires –  Trois organisations de développement actives dans plusieurs pays du Sud.

– Elle a lieu du 18 février au 5 avril 2015

– Principales actions :

O 14 mars 2015: Journée «160’000 roses pour le droit à l’alimentation» – journée nationale d’action

O Du 18 février au 5 avril: Action Pain du partage

O Du 18 février au 5 avril: Action «Tisane du partage»

-Site internet de la campagne : www.voir-et-agir.ch

La campagne est également présente sur Facebook: www.facebook.com/voiretagir

(apic/com/bb)

Famille d'agriculteurs au Sénégal (Image: Campagne de Carême 2015)
19 février 2015 | 10:12
par Bernard Bovigny
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!