Assis dans le train qui le conduit de Dijon à Paris où il siège à l’Assemblée nationale, Félix Kir ouvre sa sacoche pour en tirer deux bouteilles, une de vin blanc aligoté et une de liqueur de cassis. Durant le trajet, le chanoine aura bien le temps de partager l’apéritif auquel il a donné son nom, avec quelque voyageur de passage. Bon vivant, charismatique, le prêtre bourguignon aime le bon vin.
Le Synode général de l’Eglise d’Angleterre (communion anglicane) a suspendu, le 12 février 2026, le processus «Living in Love and Faith» (Vivre dans l’amour et la foi – LLF) visant à une plus grande intégration des personnes LGBT.
Les adhésions d’adultes à l'Église catholique romaine aux Pays-Bas (avec ou sans baptême) ont augmenté de 40% en 2024 par rapport à l’année précédente.
Léon XIV a nommé la religieuse italienne Simona Brambilla membre du puissant dicastère pour les Évêques – qu’il a lui-même dirigé de 2023 à 2025 –, a annoncé le Saint-Siège le 14 février 2026.
En Amérique latine, le traitement des abus n’en est encore qu’à ses balbutiements. Co-auteure du premier ouvrage scientifique sur le sujet, la théologienne Véronique Lecaros a identifié les logiques culturelles propres au continent qui nourrissent le silence et l’impunité.
Léon XIV a prôné la révolution «pacifique» de l’Évangile, en recevant ce 13 février 2026 la compagnie des carabinieri de Roma-San Pietro – gendarmes qui opèrent dans la Ville éternelle et dont le siège est proche du Vatican.
Après plus de deux siècles de disparition, un manuscrit du XVIᵉ siècle a regagné la bibliothèque du Vatican. Mis en vente par hasard à Vienne, cette vita sanctorum avait été produite en Allemagne.
Une clarisse originaire du canton de Vaud, sœur Marie de la Trinité (née Louisa Jacques) (1901-1942) pourrait bientôt être béatifiée. Cette religieuse mystique a terminé sa vie à Jérusalem.
Le pape Léon XIV nomme la religieuse croate Nina Krapić vice-directrice du Bureau de presse du Saint-Siège, annonce ce même organisme le 13 février 2026.
Pendant le carême, ce temps liturgique de 40 jours qui commencera le 18 février 2026 en préparation à Pâques, Léon XIV invite les catholiques à jeûner de nourriture mais aussi « par la langue », en évitant les mots « qui blessent ».