L’Upcyclerie et le Groupe Grenat (Servette FC, Servette FC Chênois Féminin, Genève Servette Hockey Club) lancent une ligne de couture inédite: des anciens maillots, shorts, parkas et écharpes des clubs genevois ont été transformés en accessoires de mode «exclusifs, uniques et 100% genevois», indique leur communiqué.
En juin 2025, les fidèles libanais de Suisse ont reçu une belle nouvelle: Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a signé le décret d’érection d’une paroisse de rite maronite sur le territoire du diocèse. «Cela va leur permettre de renforcer leurs liens en tant que communauté et de perpétuer notre tradition», se félicite leur prêtre, le Père Walid el Khoury.
Le pape Léon XIV a reçu le catholicos Karekine II, le 16 septembre 2025, à Castel Gandolfo. Le patriarche de l’Église apostolique arménienne a mis l'accent sur le sort des Arméniens d'Artsakh (Haut-Karabagh), rapporte Vatican News.
«Dieu n’a pas peur du temps qui passe», a affirmé Léon XIV lors de l’audience générale du 17 septembre 2025. Depuis la place Saint-Pierre noire de monde, où il a fait un tour en papamobile avant de s’adresser aux fidèles, le pape a recommandé des temps de pause et de silence au milieu d’une vie parfois frénétique.
Le diacre italien pédocriminel Alessandro Frateschi a été démis de l’état clérical – la peine la plus élevée pour un clerc dans l’Église catholique – par décision du pape Léon XIV. Il s’agit du premier décret de sanction pour abus connu et rendu public, le 16 septembre 2025, sous le pontificat du nouveau pape.
Alors que la ville de Gaza est progressivement envahie et soumise aux bombardements massifs israéliens, Léon XIV a dénoncé les «conditions inacceptables» des Palestiniens déplacés, lors de l’audience générale du 17 septembre 2025. Il a appelé à nouveau à un cessez-le-feu, mettant les responsables du conflit face au commandement biblique «Tu ne tueras pas».
Dans le cadre du repositionnement de son activité en Suisse, la Compagnie de Jésus annonce que le Père Luc Ruedin sj est chargé de renforcer le programme de spiritualité de l’Ordre. Installé à Bex, dans le domaine de la Pelouse, le jésuite neuchâtelois proposera notamment des retraites selon la voie contemplative de Franz Jalics sj.
Lors d’une conférence de presse tenue à Lusaka, en Zambie, le 12 septembre 2025, les évêques du pays se sont dit inquiets des conséquences dramatiques des activités minières dans le pays. Celles-ci entraînent une pollution et une dégradation croissantes de l'environnement, provoquent un danger de santé publique et mettent en péril les générations à venir.
C'est «par la force de la raison, et non par la force des armes, que la justice s'impose», a lancé à Genève, le 16 septembre 2025, Mgr Ettore Balestrero, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies. Il a appelé tous les États à adhérer à la Convention sur les armes à sous-munitions, et à investir dans l’aide aux victimes plutôt que dans la course aux armements.
Reportage vidéo: En 2021, la publication du motu proprio «Traditionis custodes» du pape François ravivait les tensions entre les «modernes» et les «tradis». Ces deux communautés appartenant à la même Eglise se regardent souvent en chiens de faïence. Toutefois certains fidèles, pour lesquels il n’y a pas de statistiques, suivent la messe dans les deux formes du rite. Une enquête de Priscilia Chacón à Genève, Fribourg et dans le diocèse de Sion.