L’intention du secrétaire d’Etat à la guerre de Donald Trump. Pete Hegseth de maintenir les distinctions accordées aux soldats de la bataille de Wounded Knee en 1890 choque dans le Dakota du Sud. En fait de bataille, il s’agissait d’un massacre de centaines d’indiens lakotas compris des femmes et des enfants.
Le Vatican a publié fin octobre 2025 un document destiné à mieux accompagner les populations affectées par l’exploitation minière. Alistair Dutton, secrétaire général de Caritas Internationalis, présente ces lignes d’action qui doivent notamment garantir le «consentement véritable» des communautés locales face au pouvoir immense des multinationales.
Soixante ans après Gravissimum educationis, la déclaration du concile Vatican II sur l’éducation, le pape Léon XIV en actualise le message face aux défis du monde numérique. Dans sa lettre apostolique Disegnare nuove mappe di speranza (« Dessiner de nouvelles cartes d’espérance »), publiée le 28 octobre 2025, il dessine la mission de l’école catholique dans l’environnement éducatif « fragmenté » d’aujourd’hui, et la met face à ses responsabilités à l’heure de la crise écologique.
La Ville de Neuchâtel a remis aujourd’hui à l’Afrique du Sud trois objets à vocation symbolique et religieuse conservés depuis plus d›un siècle dans les collections du Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN).
Le soldat britannique jugé pour deux meurtres et cinq tentatives de meurtre au cours du Bloody Sunday de 1972, qui a causé la mort de 13 nationalistes irlandais, a été acquitté par le tribunal de Belfast le 23 octobre 2025.
Le Conseil constitutionnel du Cameroun a proclamé, le 27 octobre 2025, Paul Biya vainqueur de l’élection présidentielle. Agé de 92 ans, le président Biya est à la tête de son pays depuis 1982. L’Eglise catholique s’est dite satisfaite de la bonne tenue de l’élection.
« Que l’université vous forme à être des femmes et des hommes jamais repliés sur eux-mêmes », a déclaré le pape Léon XIV aux étudiants des universités pontificales, pour lesquels il a célébré une messe au Vatican ce 27 octobre 2025.
Le pape Léon XIV a reçu le Premier ministre hongrois Viktor Orbán au Vatican le 27 octobre 2025. Cette rencontre intervient alors que le chef du gouvernement hongrois, qui défend sa neutralité vis-à-vis du conflit russo-ukrainien, a récemment essuyé un revers après l’annulation d’une rencontre à Budapest entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
Le cardinal Raymond Leo Burke a présidé, le 25 octobre 2025 dans la basilique St-Pierre de Rome, une messe selon le rite préconciliaire.
Le Saint-Siège a dévoilé ce 27 octobre le programme du premier voyage du pape Léon XIV à l’étranger qui se déroulera en Turquie et au Liban, du 27 novembre au 2 décembre 2025. Le pontife visitera Ankara, Istanbul et Iznik – l’antique Nicée – en Turquie et Beyrouth, le monastère Saint-Maroun et le sanctuaire de Notre-Dame du Liban dans le pays du Cèdre.