Afrique du Sud: Le chef de l’Etat absent aux 80 ans de Mgr Desmond Tutu

Jacob Zuma fustigé par le célèbre archevêque

Le Cap, 7 octobre 2011 (Apic) Le prix Nobel de la Paix Mgr Desmond Tutu a célébré ses 80 ans, le 7 octobre, lors d’une messe en la cathédrale du Cap, en l’absence remarquée du chef de l’Etat Jacob Zuma. L’ancien archevêque lui a reproché de ne pas avoir accordé à temps un visa pour le dalaï lama, a rapporté l’agence ats.

En l’absence de Jacob Zuma, c’est le vice-président Kgalema Motlanthe qui représentait le gouvernement, lors de la célébration en la cathédrale St George. Plusieurs célébrités y ont assisté, à l’instar du chanteur de U2 Bono ou de l’épouse de Nelson Mandela, Graca Machel. Mgr Tutu a officié comme archevêque anglican de la cathédrale à partir de 1996.

Dans un communiqué, le président Zuma a tout de même souhaité un bon anniversaire à l’archevêque. Il a relevé que Mgr Tutu occupe une place particulière dans le cœur de ses concitoyens, pour la façon dont il s’est dressé contre le régime de l’apartheid, l’injustice et l’oppression».

Ces dernières années, Jacob Zuma a été violemment attaqué par Mgr Desmond Tutu, pour des soupçons de corruption qui n’ont jamais donné lieu à un procès. Cette semaine, l’archevêque l’a accusé de céder aux pressions de la Chine, pour ne pas avoir délivré à temps un visa au dalaï lama, qu’il avait invité aux cérémonies prévues pour son anniversaire. (apic/ats/nd)

7 octobre 2011 | 17:54
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!