Rome: Congrès international sur les personnes âgées abusées financièrement

Une nouvelle forme de délinquance

Rome, 11 octobre 2011 (Apic) La maltraitance financière des personnes âgées vulnérables est l’objet d’un congrès international, les 27 et 28 octobre 2011 à Rome. La rencontre a été présentée à la presse le 11 octobre, dans les locaux de «Radio Vatican».

Mgr Giorgio Corbellini, président du Bureau du travail du Saint-Siège, a rappelé lors de la conférence de presse que 6 millions de personnes, en particulier âgées, sont victimes chaque année d’abus financiers et d’actes de malveillance en Europe. Il s’appuyait sur un récent rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ces personnes sont la «mémoire de nos sociétés, l’Europe ne doit pas les considérer comme un poids», a-t-il insisté. Au contraire, elle doit prendre en compte «les valeurs qu’elles possèdent» et le rôle qu’elles jouent au sein des familles.

Aspects économiques et juridiques de la fragilité

Le congrès, organisé par la Fédération Internationale des Associations des personnes âgées (FIAPA), en collaboration avec l’association nationale des personnes âgées et des retraités (ANAP), est intitulé «Protection des personnes âgées vulnérables: aspects économiques et juridiques de la fragilité». Il réunira des avocats, des juristes, des psychologues ou encore des médecins. Son objectif est d’éclaircir les mécanismes à la base de la maltraitance des personnes âgées vulnérables et de proposer des réponses pour améliorer les moyens juridiques de prévention, précise le site de «Radio Vatican».

La FIAPA est dotée d’un poste consultatif à l’ONU, à l’OMS ou encore au Conseil de l’Europe. (apic/radiovatican/ggc)

11 octobre 2011 | 17:36
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!