Myanmar: L’humoriste Zanganar a été libéré avec 120 autres prisonniers
Amnesty International appelle à davantage de libérations
Rangoon, 12 octobre 2011 (Apic) Alors que le gouvernement birman a annoncé le 11 octobre l’amnistie de 6’300 détenus, il ont été au moins 120 prisonniers politiques à sortir de prison le lendemain. Parmi eux se trouve le célèbre humoriste Zarganar, soutenu par Amesty International et l’imitateur suisse Yann Lambiel.
«Cette libération de prisonniers politiques doit être saluée, mais ne signifie en aucun cas que les récentes promesses de réformes politiques au Myanmar aient été tenues», a déclaré le 12 octobre Benjamin Zawacki, expert d’Amnesty International pour le Myanmar. «A moins que le nombre de personnes libérées augmente sensiblement, cette mesure restera symbolique et signifiera plutôt l’abandon des efforts entrepris pour réformer le système politique». «Si les autorités ont des raisons de croire que les prisonniers politiques ont commis des délits reconnus, ils doivent être jugés dans les meilleurs délais, dans le cadre d’un procès équitable. Dans le cas contraire, ces prisonniers doivent être libérés sans conditions et sans délai», ajoute Amnesty Intrenational.
L’humoriste Zarganar a ainsi pu sortir de sa prison, située à l’extrême nord du pays. Il avait été arrêté en 2008 après avoir organisé l’aide aux victimes du cyclone Nargis (138’000 morts et disparus). Il avait écopé d’un total de 59 ans de prison, ensuite réduit à 35 ans. «La nouvelle de la libération de Zarganar est fantastique! Des milliers de personnes se sont mobilisées en Suisse et dans le monde pour que cela soit possible. Cela prouve que s’engager pour les droits humains paie», a déclaré Yann Lambiel qui s’est engagé au côté d’Amnesty International pour la libération de son homologue birman en s’affichant lui-même comme prisonnier exposé à la torture pour s’être moqué du Conseil fédéral.
Les gouvernements occidentaux estimaient jusqu’à présent à environ 2’000 le nombre total de prisonniers politiques au Myanmar – opposants, journalistes, avocats, artistes, moines bouddhistes. (apic/com/ag/bb)




